Le jeudi 08 décembre 2022, le président de la République du Bénin, Patrice Talon a prononcé, au siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo, son discours sur l’état de la Nation selon l’article 72 de la Constitution béninoise qui stipule que « le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée Nationale sur l’état de la Nation ». Or, le mercredi 07 décembre 2022, le gouvernement avait annoncé après le conseil des ministres les différentes augmentations à venir en ce qui concerne la revalorisation des salaires des travailleurs de l’Etat.
Face à la presse ce vendredi 09 décembre 2022 à Cotonou, répondant à la question des professionnels des médias relative aux salaires des Aspirants au métier d’enseignant (AME), des salaires qui ne connaitront pas d’augmentation, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a déclaré que c’est déjà une augmentation sensible d’être payé 11 mois sur 12. Mais il a tenu à rappeler le mécanisme du sursalaire.
Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre, à cet effet, que l’Etat a fait le choix d’une approche en deux temps. Une revalorisation du point indiciaire uniforme pour tout le monde qui s’est élevé à 3% de l’indice puis l’octroi du sursalaire différencié selon les catégories auxquelles l’on appartient, selon que l’on trouve en début, en milieu ou en fin de carrière. Le tout, selon Wilfried Léandre Houngbédji, en veillant à une ingénierie qui fait qu’en relevant le salaire du gagne-petit que subitement il ne se retrouve pas à gagner plus que son chef qui jusque-là gagnait plus que lui. Pour le Secrétaire général adjoint du gouvernement, il fallait vraiment affiner le modèle pour ne pas créer encore à l’intérieur de l’injustice.
Laisser un commentaire