Immigration: Londres veut expulser rapidement les sans-papiers

Le Royaume-Uni modifiera sa politique d’immigration et expulsera rapidement toute personne entrée illégalement dans le pays. C’est ce qu’a annoncé mardi le premier ministre Rishi Sunak à la Chambre des communes, en présentant un plan de lutte contre l’immigration illégale. Selon le premier ministre britannique, les forces de l’ordre arrêteront les sans-papiers et « les renverront rapidement dans leur pays d’origine ou dans un pays sûr où leur demande d’asile sera examinée« .

M. Sunak a également déclaré que les demandeurs d’asile, qui entrent principalement au Royaume-Uni via La Manche à bord de bateaux gonflables, se verront priver de la possibilité de faire appel de leur expulsion, et de la délivrance ultérieure du titre de séjour ou de la citoyenneté britannique. Sous ce rapport, M. Sunak a annoncé que son gouvernement mettrait en œuvre le programme lancé par Boris Johnson pour envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement en Royaume-Uni.

Publicité

Pourtant en juin dernier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a décidé de suspendre le programme. Mais après cela, les autorités britanniques ont annoncé qu’elles élaboreraient un projet de loi qui permettrait de contourner les décisions de la CEDH. Par ailleurs, le chef du gouvernement anglais a déclaré que l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’Albanie permettrait l’extradition des Albanais qui ont atteint illégalement les côtes britanniques. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité