Jésus est l’un des personnages les plus emblématiques de l’histoire. Le fils de Dieu dans la religion chrétienne a participé à la forte vulgarisation du christianisme. Durant deux millénaires, la légende de Jésus a capté de nombreuses attentions. Ce personnage, aussi historique soit-il, présente de nombreux contours mystérieux. Joshua Heath, un jeune chercheur de l’Université de Cambridge en Angleterre, vient d’émettre une hypothèse qui fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive. Devant un prestigieux collège de sage, Joshua Heath a indiqué qu’il est probable que Jésus ait été une personne transgenre.
La théorie du jeune chercheur a suscité de vives réactions au sein du Cambridge trinity college. Le professeur Heath ne s’est pas contenté de théories superflues pour étayer son hypothèse. Il s’agit d’un véritable travail de recherche universitaire sur l’histoire de Jésus dont les traces sont présentes dans la période médiévale et la renaissance. Le travail du jeune chercheur fut supervisé par l’ancien archevêque de Canterbury Rowan Williams. Un travail minutieux a été initié sur les différentes représentations du christ, ce qui a amené Joshua Heath a élaboré la thèse selon laquelle Jésus avait un corps à la fois féminin et masculin.
« Si le corps du Christ est, comme ces œuvres le suggèrent, le corps de tous les corps, alors son corps est aussi un corps trans » a signifié dans sa thèse le professeur anglais. Comme il fallait s’y attendre, cette thèse de Joshua Heath a beaucoup fait parler au sein du milieu de la théologie anglaise où d’éminentes personnalités réfutent l’idée d’un Jésus transsexuel. Sur la toile, les commentaires très critiques ont fusé et l’auteur de la thèse a été proprement critiqué.
Laisser un commentaire