Le colorant E129 provoque des formes légères de colite

Des biologistes canadiens ont établi qu’une consommation prolongée de nourriture contenant le colorant populaire E129 favorise l’apparition de formes légères de colite. C’est ce qu’a annoncé mardi le service de presse de l’université McMaster, se référant à un article publié dans la revue Nature Communications.

« Nos expériences ont montré que le colorant E129 influe négativement sur la santé de l’appareil digestif, et ont révélé son mécanisme lié à la présence de molécules de sérotonine dans l’intestin. Ces informations nous permettront d’élaborer de nouvelles approches de la prévention et du traitement d’inflammations chroniques de l’intestin« , a déclaré le professeur de l’université Waliul Khan, cité par le service de presse de l’établissement.

Publicité

Il existe aujourd’hui plusieurs maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse qui restent toujours sans méthodes de traitement efficaces. Beaucoup de ces maladies ont une origine génétique, mais les chercheurs ont découvert un grand nombre de faits confirmant qu’elles sont provoquées et accentuées par certains éléments de la microflore.

Ainsi, Waliul Khan et ses collègues ont établi que le colorant rouge populaire E129 favorisait activement le développement de certaines formes de ces maladies. La substance susmentionnée est notamment utilisée dans la production de boissons, de caramel, de confiserie, de médicaments pour enfants et de cosmétique. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité