Ukraine: un ex-patron de l’OTAN fustige la position de la Suisse

La neutralité affichée de la Suisse dans la guerre en Ukraine ne réjouit pas l’ancien secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen. Le danois est exaspéré par cette option prise par la confédération helvétique. Pour lui, « cela n’a «  tout simplement « aucun sens ». « Aucun pays au monde ne peut rester neutre ». Il pense que l’Europe se « trouve dans une lutte existentielle entre démocratie et autocrate », mais la Suisse refuse de choisir son camp, interdisant même à l’Allemagne de livrer des munitions de fabrication suisse à l’Ukraine, pour les chars Guépard.

Les « membres de l’Otan vont réfléchir à deux fois… »

Anders Fogh Rasmussen pense que les « membres de l’Otan vont réfléchir à deux fois avant de confier la production de munitions ou d’autres matériels de guerre à la Suisse ». L’ex-secrétaire général de l’alliance est en effet persuadé que la Suisse handicape l’Allemagne en ne lui permettant pas de livrer ces munitions à l’Ukraine qui en a urgemment besoin. Pourtant, fait-il remarquer, la Suisse est une démocratie et quand « nos valeurs sont attaquées par un autocrate, qu’il s’agisse du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine ou du président chinois Xi-Jinping , un pays ne peut tout de même pas rester à l’écart « .

Publicité

Anders Fogh Rasmussen a dirigé l’organisation du traité de l’Atlantique nord entre 2009 et 2014. Inutile de rappeler que l’Europe soutient le régime de Kiev. Le comportement de la Suisse jalouse de sa neutralité, ne plait donc pas à tout le monde. Rappelons qu’en juillet dernier la Suisse avait déjà refusé d’accueillir des blessés ukrainiens dans ses hôpitaux. C’est du moins ce qu’a révélé une enquête publiée le 18 juillet 2022.

11 réponses

  1. Avatar de Zozo
    Zozo

    G Tell
    Ce sont des gens de votre espèce qui crient souvent  »maman bobo…ah que le monde est vilain »
    Affronter la vie au lieu de vous refugier tout le temps sous les jupes de vos mamans.
    L’occident par ci , occident par là!
    Ras la casquette à la fin.

    1. Avatar de zezette
      zezette

      Mettez un chapeau … vous aurez l’air d’un zozo rigolo

    2. Avatar de G Tell
      G Tell

      T un marrant, toi !
      Mais à ta place, j’irai quand même consulter !

      1. Avatar de Zozo
        Zozo

        Selon la légende, au lieu de te noyer comme ton pseudo, tu préfères consulter des psys n’est ce pas.
        Tel ne sera jamais mon cas parce que ce serait une perte de temps.

        1. Avatar de GTelle
          GTelle

          Je t’aime bien toi !
          Alors, selon la légende, qui a dit « N’est pas plus fou que celui qui se croit sain d’esprit ? »
          T’as 3 heures !

  2. Avatar de Chichi
    Chichi

    Les européens sont exaspérés par cette manie qu’ont les Américains (chefs réels de l’OTAN) de vouloir embarquer tout le monde dans leurs guerres plus que discutables
    Ils avaient déjà fait le coup en 2003 en Irak. Depuis Chirac et de Villepin ont été remplacés par de bien pâles copies.
    Cette guerre est un règlement de comptes entre Biden et Poutine. Rien d’autre (à part le petit comique qui a choisi de sacrifier son peuple). L’Europe et encore moins la Suisse, n’ont rien à faire là-dedans

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    « nos valeurs sont attaquées par un autocrate, qu’il s’agisse du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine ou du président chinois Xi-Jinping , un pays ne peut tout de même pas rester à l’écart « .
    C’est alors à « eux » d’imposer leurs soi-disant « valeurs » au reste du monde.
    Et il ose parler de démocratie… Là, ce n’est même plus de la dictature… Ils ne réfléchissent plus ces démons qui ont toujours imposé leurs lois aux peuples

    1. Avatar de Guillaume Tell
      Guillaume Tell

      Excellent résumé de la position de ces pseudos démocrates : « tu es libre de penser ce que tu veux du moment que tu es d’accord avec moi ! » C’est tellement gravé dans leur cerveau qu’ils ne se rendent même pas compte de leur déviance intellectuelle

      Cette guerre était parfaitement évitable mais ni les USA ni Zelenski ne voulaient l’éviter ! Les valeurs de la Suisse sont la neutralité. Ne pas faire la guerre quand elle est évitable est une valeur que je comprends et que je défends.

      1. Avatar de Zozo
        Zozo

         » »’…… gravé dans leur cerveau qu’ils ne se rendent même pas compte de leur déviance intellectuelle……. » »
        Pardon mais ce n’est nullement une déviance intellectuelle. Cela s’appelle la loi de la jungle. Où les plus faibles sont écrasés purement et simplement. Cela existe depuis la nuit des temps.
        Pourquoi viens tu t’en étonner aujourd’hui ?

        1. Avatar de Guillaume Tell
          Guillaume Tell

          Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! (P. Desproges).

          Je dirais donc que ce Rasmussen est un tantinet psychotique.

          Mais, VOUS AVEZ RAISON de dire que les plus forts imposent leurs idées aux plus faibles sans se préoccuper de savoir si elles sont intellectuellement tenables.
          Merci pour cet échange

          1. Avatar de S. Freud
            S. Freud

            Quoique ! On peut aussi dire que Rasmussen sait pertinemment que la Suisse a raison et ça le rend malade !
            Donc : névrosé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *