USA: la Russie prête à discuter mais d’égal à égal

Serguei Riabkov (Thomas Peter/REUTERS)

Moscou est prêt au dialogue avec Washington uniquement sur un pied d’égalité et la prise en compte de ses préoccupations au sujet de la sécurité de la Russie, indique l’ambassade de Russie dans un commentaire diffusé mercredi. « Nous exhortons la partie américaine à travailler honnêtement. Le fait pour Washington de faire litière des intérêts russes et de réaliser de manière irréfléchie et avec la conviction de son exclusivité et supériorité sa politique étrangère a déjà conduit à d’énormes problèmes, à des crises dans la politique et l’économie mondiales », indique l’ambassade. « La Russie est prête au dialogue uniquement sur un pied d’égalité et en cas de la prise en compte de ses préoccupations concernant la sécurité de notre pays« , souligne le communiqué.

La Russie n’envisage pas de faire des concessions unilatérales aux États-Unis concernant la stabilité stratégique, mais elle est prête à reprendre le dialogue sur une base égale et équilibrée, a renchéri le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, dans une interview au journal Izvestia publiée jeudi. « Quand les Américains auront assez évolué pour reprendre [le dialogue de stabilité stratégique], nous serons prêts. Nous savons que ce ne sera pas facile, le dialogue a été difficile auparavant, maintenant il peut y avoir des ajouts supplémentaires dont nous n’avons pas besoin, mais au final, ce sera à eux de décider« , a déclaré le diplomate selon Tass.

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    lire.. dernier exploit….

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    USA: la Russie prête à discuter mais d’égal à égal
    La clause d’égal à égal ne sera jamais accordée à la Russie, car elle fut la première à tirer le premier coup de feu sur l’Ukraine. Pour le moment elle peut toujours oublier cette clause, car l’étau se serre un peu tout près du coup de la Russie, voire le dernier des soldats Ukrainiens.

    1. Avatar de Ike
      Ike

      C’est inexact ! Le 23 février 2022, l’armée ukrainienne bombardait allègrement les russophones du Donbass alors que les accords Minsk l’interdisait !
      Faut un peu étudier avant de dire des c…

  3. Avatar de Nft
    Nft

    La Russie ne retient pas les lecons
    l`occident meme avec les accords ecrits ne les repecte pas.
    Pourquoi la Russie tient A des negociations avec l`occident hyocryte au double standards?

    1. Avatar de Alain Charron
      Alain Charron

      Come on! Arrête ton délirium.

    2. Avatar de Ike
      Ike

      L’Occident a trahi les accords de Minsk mais la Russie n’a pas le choix. C’est soit des négos, soit la guerre continue. La Russie va devoir exiger des garanties, celles dont parle Macron qui semble être un des seuls à vouloir la paix, côté occidental. Zelensky et Biden ne sont pas pressés de négocier mais les Russes préparent une nouvelle offensive et ils semblent avoir appris de leurs erreurs de l’année passée.

      Les chances de victoire de l’Ukraine sont nulles et les USA ne lâcheront pas l’Ukraine ; ils ne peuvent pas se permettre une seconde débâcle après celle de l’Afghanistan (puisqu’on est enfin tous d’accord pour dire qu’il s’agit d’une guerre par procuration).

      En résumé, la Russie est obligée de passer par des négociations, avec le risque de se refaire entuber, il est vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité