2023BU : un astéroïde de la taille d’un bus va frôler la Terre

L’agence spatiale américaine, la NASA, a signalé la présence d’un astéroïde dans le système solaire et qui fonce directement sur la planète bleue. La roche spatiale, dénommée 2023BU par l’agence américaine, mesure près de 3,8 à 8,5 mètres de large, n’avait été détectée que le samedi 21 janvier 2023. Selon les chercheurs, il gravite autour du soleil et s’approche de la Terre à une vitesse de 53 000 km/h. Le corps rocheux et métallique va également survoler notre planète à une distance de 3500 km. Selon les estimations de la NASA, ce passage se fera dans la nuit du jeudi au vendredi 27 janvier prochain.

Pas d’inquiétudes à avoir

Il faut retenir que l’astéroïde n’entrera pas dans l’atmosphère. Si cela devrait être le cas, les scientifiques ont fait savoir qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. En effet, celui-ci ne touchera pas la planète bleue. Selon leurs explications, les astéroïdes mesurant moins de 25 mètres de diamètres prennent feu quand elles entrent dans l’atmosphère terrestre. Notons que ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde se rapproche de la Terre. Au cours du mois de décembre 2022, l’astéroïde 2022YOI s’était rapproché de la Terre en passant à proximité des satellites.

Publicité

Selon les chiffres avancés par des astronomes américains, la roche spatiale qui avait la taille d’une voiture est passée près de la Terre à une distance de près de 21 000 kilomètres. L’astéroïde avait été détecté, pour la première fois, le samedi 24 décembre 2022, par le Catalina Sky Survey, situé dans l’État de l’Arizona aux USA. À en croire les scientifiques, la taille de l’astéroïde ne faisait craindre aucun danger, surtout s’il arrivait à frapper la Terre. Dans ce cas, l’impact serait moindre et 2022 YO1 ferait peu ou pas de dégâts. Elle pourrait aussi se consumer dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité