es Béninois étaient aux urnes le dimanche 08 janvier dernier pour aller élire les députés de la 9ème législature. Au lendemain des élections législatives, certaines personnes ont commencé à publier des chiffres sur les réseaux sociaux en attribuant des sièges à tel ou tel parti politique ou bien en affirmant qu’un parti politique a déjà la majorité à l’Assemblée nationale. Face à tout ce qui se dit et s’écrit sur les réseaux sociaux, le responsable du matériel et des opérations de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Rufin Domingo a réagi ce mardi 10 janvier 2023 sur Rfi.
Au sujet de l’indépendance de la salle informatique dans laquelle se trouve les ordinateurs qui sortent les résultats, le responsable du matériel et des opérations de la Cena a rassuré le peuple béninois que « le département informatique ne subit aucune pression ». Pour lui, la transparence est totale et les traitements qui se font à la Cena, c’est pour rendre des résultats fiables tels que sortis des urnes.
Rufin Domingo a fait savoir que tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, « ça c’est vraiment de la communication entre différentes chapelles politiques » et que cela n’engage pas la Cena. Pour lui, dans tous les cas, la Cena dans son chronogramme doit proclamer les résultats provisoires pour le mercredi 11 janvier 2023. Il faut signaler que le lundi 09 janvier 2023, le président du Parti Les Démocrates, Éric Hioundété a, lors d’un point de presse au siège dudit parti à Cotonou, demandé aux institutions en charge des élections de proclamer fidèlement les résultats sortis des urnes.
Laisser un commentaire