Le Président du parti « Restaurer l’espoir », Candide Azannaï s’est prononcé dans une interview accordée au journal Matin Libre, sur le nombre de députés obtenus par le parti Les Démocrates que dirige le président Eric Houndété lors des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023. Le président du parti Restaurer l’espoir a laissé entendre que les 28 députés que Les Démocrates ont arraché lors des législatives dernières ne seraient « pas un hasard ». Pour l’ancien ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, il avait prédit, selon ses dires, qu’avant ces élections législatives, le parti de l’ancien président de la République, Boni Yayi aura au terme de ces élections entre « 25 à 30 députés ».
Candide Azannaï a expliqué que les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle le jeudi 12 janvier 2023 lui donnent raison en ce sens que le parti Les Démocrates a 28 députés. Ces résultats donnés par la haute juridiction constitutionnelle de notre pays qui attribue 28 sièges aux Démocrates montrent clairement, selon les propos de Candide Azannaï, que ce parti a accepté un compromis en amont, donc n’est pas désigné par le peuple dans les urnes. Pour lui, « des fonctionnaires qui ont accepté d’être cooptés en amont ne sont pas désignés par le peuple ». Il a précisé également que ces 28 nouveaux parlementaires élus de cette formation politique de l’opposition ne pourront rien changer au parlement.
« Je vous ai demandé tout à l’heure, qu’est-ce qu’ils peuvent faire sur une loi ordinaire à l’Assemblée ? Rien, zéro. Et le chiffre 28, ce n’est pas au hasard » a-t-il lâché. L’ancien député à l’Assemblée nationale a fait savoir (à propos du rejet des 28 sièges que la Cena leur a attribué lors des résultats provisoires et que la Cour constitutionnelle a confirmé lors des résultats définitifs proclamés le jeudi 12 janvier 2023) que « les revendications du groupe appartenant à Eric Houndété qui conteste les résultats de la CENA », ne sont que de « la pure comédie ».
Laisser un commentaire