, ,

Bénin: «Les Démocrates ne sont pas désignés par le peuple» selon Azannaï

Le Président du parti « Restaurer l’espoir », Candide Azannaï s’est prononcé dans une interview accordée au journal Matin Libre, sur le nombre de députés obtenus par le parti Les Démocrates que dirige le président Eric Houndété lors des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023.  Le président du parti Restaurer l’espoir a laissé entendre que les 28 députés que Les Démocrates ont arraché lors des législatives dernières ne seraient « pas un hasard ».  Pour l’ancien ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, il avait prédit, selon ses dires, qu’avant ces élections législatives, le parti de l’ancien président de la République, Boni Yayi aura au terme de ces élections entre « 25 à 30 députés ».

Candide Azannaï a expliqué que les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle le jeudi 12 janvier 2023 lui donnent raison en ce sens que le parti Les Démocrates a 28 députés. Ces résultats donnés par la haute juridiction constitutionnelle de notre pays qui attribue 28 sièges aux Démocrates montrent clairement, selon les propos de Candide Azannaï, que ce parti a accepté un compromis en amont, donc n’est pas désigné par le peuple dans les urnes. Pour lui, « des fonctionnaires qui ont accepté d’être cooptés en amont ne sont pas désignés par le peuple ». Il a précisé également que ces 28 nouveaux parlementaires élus de cette formation politique de l’opposition ne pourront rien changer au parlement.

Publicité

 « Je vous ai demandé tout à l’heure, qu’est-ce qu’ils peuvent faire sur une loi ordinaire à l’Assemblée ? Rien, zéro. Et le chiffre 28, ce n’est pas au hasard » a-t-il lâché. L’ancien député à l’Assemblée nationale a fait savoir (à propos du rejet des 28 sièges que la Cena leur a attribué lors des résultats provisoires et que la Cour constitutionnelle a confirmé lors des résultats définitifs proclamés le jeudi 12 janvier 2023) que « les revendications du groupe appartenant à Eric Houndété qui conteste les résultats de la CENA », ne sont que de « la pure comédie ».

24 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pourquoi la démocratie deviendra-elle un bal de confusion dans la tête des béninois? La Démocratie n’est un pas un morceau de gâteau offert sur un plateau d’argent. La Démocratie est bâtie suivant les principes qui régissent le bien=être du peuple, suivant plusieurs critères, si on ose les appliquer. Et le revers de la Démocratie est le fascisme. Je m’arrête là pour le moment.

  2. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Pour ma part, je constate que les réformes du Président Patrice Talon ont fait évoluer notre pays vers une représentativité plus stable et plus lisible des forces politiques présentes à l’Assemblée Nationale. La voie pour parvenir là n’a pas été facile. Mais ces réformes auront un impact durable dans l’édification d’une démocratie solide.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous ne comprenez absolument rien alors

      1. Avatar de alf2chod
        alf2chod

        Nous avons de tout temps déploré le foisonnement des partis politiques depuis l’instauration de la démocratie libérale chez nous. Est-ce nécessaire d’avoir des partis familiaux ou qui sont des fonds de commerce? Est-ce nécessaire que nous ayons des partis qui naissent et meurent comme des champignons? Est-ce nécessaire d’avoir des partis créés seulement pour obtenir des marchés ou pour trouver des emplois aux membres de sa famille? La démocratie doit être fondée sur des partis solides. La réforme n’a pas été facile. Même je ne croyais pas que Talon pourrait y arriver. Mais il a réussi. Dans les décennies à venir, la démocratie béninoise deviendra l’une des plus enviées au monde.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Même si c’est une problème le nombre des partis avant 2006,cette réforme ne règle pas le fond du problème, car elle n’est pas concessuelle.
          Dès que le tyran va partir, vous verrez la suite.

        2. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          « …la démocratie béninoise deviendra l’une des plus enviées au monde » Mdr ! 🙂 🙂 N’ayons pas peur des mots, soyons fous ! 🙂 🙂

          \\\\ ///
          (@_@)

        3. Avatar de Gombo
          Gombo

          UP-R et BR sont ils des « partis soldes » ? Je vous laisse le soin de le dire.
          Quand on sait ce qu’etaient les tractations PRD et UP a savoir obtenir des postes pour les militants PRD., quand on entend Djogbenou dire que UPR sera le repartiteur des postes dans les cabinets ministeriels, on voit bien qu’il s’agit encore et toujours de places autour de la marmite, avec petite ou grandes cuilleres pour paraphraser un des manitou de cette soit disant reforme.
          L’avenir nous dire=a ce qu’il adviendra des ces deux rassemblements heteroclites quand celui qui au la tete de la table ou se trouve la marmite va changer… On a deja vu un UPR et un FCBE fondes sur des bases similaires

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    Maintenant que Eric Houndete et les démocrates ont négocié et obtenu des places au parlement, leurs chansons reprises en chœur sur ce forum par les aziz, olla, gombo et autres ont disparu : on n’entend plus parler lois crisogènes, de députés nommés, parlement de sang, exclusion, parlement monocolore, etc,…etc. Notre futé philosophe de joncket a bien raison d’affirmer que ce sont plutôt des députés affectés à la mouvance pour rendre le régime plus démocratique que jamais !!!!

  4. Avatar de Gombo
    Gombo

    Tout se passe comme si les resultats des elections ne sont pas definis au Benin…
    Une semaine apres le KO de YAYI, Houngbedji a qui la victoire venait d’etre volee, prenait tranquillement l’avion pour Paris !
    Une semaine apres le vol de la victoire electorale au parti LD, il est douteux que Houndete conteste serieusement les resultats, ayant prive ses militiants de la collecte systematique et publication des PV des bureaux de vote !
    A comparer avec la determination du FPI de Gbagbo, meme si les armes de Sarkozy ont fini par avoir raison de lui

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Principe..éthique..moral..c est bien..beau.
    Citer.des philosophes..pour vouloir convaincre..un peuple majoritairement..analphabète..
    Dis je..que notre maestro politique..est en réalité..le plus n naïf..des hommes politiques

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Qu’ on lui.poqe la question..sur le contenu..les stratégies et but.de son concept..de résistance..
      Moi..j affirme..que ce type.joue.est une taupe..payer.pour endormir..les beninois
      Guy.mitopke..l avouera un..jour

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Azanai..se résume à son auditoire..composé de quelques marginaux mentaux..et indigents intellectuels..
    Azanai..perd son temps…car il ne sera plus..faiseur de roi..et pire..personne..ne lui fera confiance.comme certains irene agossa..désormais..pestifere

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Notre manitou politique..est très malin..en bon dahomeen.
    Jamais un debat..avec ceux qui peuvent le mettre devant sa versatilité.ses contradictions.
    Il s auto invite..et dialogue avec lui-même..
    C’est pas courageux.. !!!

  8. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Il n’y a pas de doute qu’une partie des démocrates a négocié avec Patrice T. Est ce une compromission ou une stratégie ?
    Dans les mois à venir nous le saurons.
    Une chose est sûre, le peuple souverain a massivement voté LD.
    Pour ma part, c’est mieux que rien.
    Au moins la constitution ne sera pas modifiée de manière cavalière. Je l’espère, ce serait mon seul motif de satisfaction.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Etes vous sur qu’on ne peut pas debaucher 6 deputes LD pour nous sortirr un amendement constitutionnel ?
      Les illusions endorment le peuple…

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je vous promets que le député LD qui sera deboché sera brûlé vif

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Azanai..est aigri..car il sait..plus que jamais..il n a plus de destin politique..à cause du système partisan…
    Il n est pas le seul..

    1. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Azannai est partisan de ce qu’on peut appeler frange radicale de l’opposition. Le problème dans son cas est qu’en plus d’être un caractériel incorrigible, il préside un parti dont l’assise ne va pas plus loin que Cotonou et ses environs.

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Reste qu’il est un fin connaisseur des dynamiques qui ont façonné la trajectoire politique du pays ces vingt voire trente dernières années et donc sait mieux que quiconque que dans la configuration actuelle, il n’e peut même plus se faire élire chef quartier. D’où son appel systématique au boycott des élections depuis un certain temps

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Si.les démocrates.ne sont pas éligibles..pour représenter.le peuple..pourquoi..lui azanai..qui a le genie.d’être en phase avec le peuple refuse de présenter..pour nous démontrer.que lui.est éligible

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La maladie.de azanai.est d ordre.psy..puisse.qu’ il ramène tout.à sa miserable.personne
      C est pire que du narcissisme..

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Pour moi ce type est une taupe..sur commande de talon

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Les Démocrates ??? On dirait que ce sont des nouveaux venus dans le paysage politique de ce pays.
    Boni Yayi fut-il un démocrate quand il avait les rênes de ce pays ???
    Vous méconnaissez l’histoire. Tout ce tohu-bohu n’a qu’un seul but; ôte toi pour que je m’y mette.
    Et derrière ; Boni Yayi joue au pyromane.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  12. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Azannaï a une très bonne lecture de la vie politique de ce pays. Pure comédie est une évidence. Des tractations ont eu vraiment lieu pour partager le gâteau parlementaire avec ces gens-là qui ont faim et démunis depuis 2016.
    On a acheté la paix sociale sinon qu’en réalité ; ils ne valent et ne pèsent rien dans l’électorat de ce pays.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité