Le président français Emmanuel Macron s’est prononcé ce dimanche 22 janvier sur le retrait des troupes françaises demandé par les autorités du Burkina Faso. A la faveur d’une sortie médiatique, le patron de l’Élysée a fait savoir qu’il attend « des clarifications » des dirigeants du Burkina pour cette décision. Selon les explications données par Emmanuel Macron, il s’agit d’une « décision confuse ». Aussi, attend-il du président de transition du Burkina, Ibrahim Traoré qu’il « puisse s’exprimer » sur le sujet.
"Garder beaucoup de prudence"
Il a tout de même invité son homologue à « garder beaucoup de prudence » sur le sujet. Au cours de la semaine écoulée, la presse du Burkina avait annoncé que Ouagadougou avait annoncé le « départ des soldats français dans un bref délai ». Un document transmis à l’Agence de presse française a confirmé l’information. Il « dénonce et met fin dans son entièreté à l'accord » du 17 décembre 2018 « relatif au statut des forces armées françaises intervenant » dans le pays sahélien.
Préavis d'un mois
« Au regard du délai de préavis d'un mois imposé par ledit accord en cas de dénonciation, le ministère burkinabè des Affaires étrangères apprécierait qu'une diligence particulière soit accordée à la présente dès réception », a notamment précisé le document transmis au média français. Cette information intervient dans un contexte où la France dénonce une influence russe dans cette partie de l’Afrique. Il s’agit du Mali qui a mis fin à sa collaboration avec la France dans le cadre de l’opération militaire menée au Sahel et au Sahara.
Burkina-Faso, le Mali et la République Centrafricaine nous donneront demain s’ils sont arrivés à faire de leur un ELDORADO qui serait l’envie des autres pays africains. Personne, nul n »enfonce sa tête dans l’inconnu.
Bientôt la mort (le départ) du franc CFA.
Explications ? Il se prend pour qui celui-là ?
Il a tout de même invité son homologue à « garder beaucoup de prudence
Des menaces claires sortant de la bouche du chef d’un état terroriste.
Sinon, quel est l’intérêt de la France de vouloir obligatoirement protéger les habitants du Burkina contre leur propre envi ?
C’est je ne veux pas, c’est forcé ?
Départ c’est le départ c’est plutôt limpide non mais le tartuffe jupitérien demande encore la clarification dixit Dr Doss
trop con toi, va dormir un peu waï
C’est très gênant de voir des freluquets, n’ayant jamais mis les pieds dans une caserne, parler de choses militaires
ça m’a l’air de fonctionner un peu en bord… couvrez au Burkina en ce moment. capitaine-président ne serait donc pas à l’origine et au courant des missives de portée internationale, envoyées par son administration ?
Ago, ago…
\\\\ ///
(@_@)
Je lui donne les clarifications qu’il connaît: la France personne n’en veut au Faso et presque partout en Afrique.
Le Burkina n’a pas besoin de produire une quelconque clarification. Que la France quitte. C’est tout aussi simple.
Son = son of the b….it….c…h ?
Oh nonoooooooooooooo!!!
On dirait que tu ne connais pas la politesse, ni le savoir vivre.
Que je sache le capitaine putschiste Traoré n’est pas un gougnafier comme l’autre malien.