Le président français Emmanuel Macron s’est prononcé ce dimanche 22 janvier sur le retrait des troupes françaises demandé par les autorités du Burkina Faso. A la faveur d’une sortie médiatique, le patron de l’Élysée a fait savoir qu’il attend « des clarifications » des dirigeants du Burkina pour cette décision. Selon les explications données par Emmanuel Macron, il s’agit d’une « décision confuse ». Aussi, attend-il du président de transition du Burkina, Ibrahim Traoré qu’il « puisse s’exprimer » sur le sujet.
« Garder beaucoup de prudence »
Il a tout de même invité son homologue à « garder beaucoup de prudence » sur le sujet. Au cours de la semaine écoulée, la presse du Burkina avait annoncé que Ouagadougou avait annoncé le « départ des soldats français dans un bref délai ». Un document transmis à l’Agence de presse française a confirmé l’information. Il « dénonce et met fin dans son entièreté à l’accord » du 17 décembre 2018 « relatif au statut des forces armées françaises intervenant » dans le pays sahélien.
Préavis d’un mois
« Au regard du délai de préavis d’un mois imposé par ledit accord en cas de dénonciation, le ministère burkinabè des Affaires étrangères apprécierait qu’une diligence particulière soit accordée à la présente dès réception », a notamment précisé le document transmis au média français. Cette information intervient dans un contexte où la France dénonce une influence russe dans cette partie de l’Afrique. Il s’agit du Mali qui a mis fin à sa collaboration avec la France dans le cadre de l’opération militaire menée au Sahel et au Sahara.
Laisser un commentaire