La Chine désapprouve les mesures de restrictions imposées aux voyageurs provenant de son territoire, dans des aéroports étrangers, à cause de la flambée des cas dans le pays. Ce mardi 3 janvier 2023, les autorités chinoises ont dénoncé ces mesures prises par plusieurs pays occidentaux. Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré : « Certains pays ont mis en place des restrictions à l’entrée visant uniquement les voyageurs chinois. Cela est dénué de base scientifique et certaines pratiques sont inacceptables ». Elle a continué en faisant savoir que les autorités chinoises pourraient prendre des mesures de représailles.
Une arrivée importante de malades dans les hôpitaux
D’après Mao Ning, l’empire du milieu pourrait « prendre des contre-mesures, selon le principe de réciprocité ». Notons que la Chine fait face à une recrudescence des cas de covid-19 sur son territoire. Plusieurs sources indiquent qu’il y a une arrivée importante de malades dans les hôpitaux, entraînant une situation difficile pour le personnel sanitaire. L’empire du milieu, qui avait pris des mesures drastiques contre la pandémie, les avait levées. Cela avait provoqué un regain des cas de contamination. Dans un discours télévisé pour le nouvel an, le président chinois, Xi Jinping s’était exprimé sur la progression de la situation sanitaire dans le pays.
Au cours de son intervention, le chef de l’État chinois avait admis que le virus se répand à une grande vitesse, tout en appelant la population à observer les différents gestes barrières. « La prévention et le contrôle de l’épidémie sont entrés dans une nouvelle phase. Nous sommes toujours dans un moment difficile. La lumière de l’espoir est devant nous » avait-il ajouté. Pour rappel, la situation en Chine a suscité les inquiétudes de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Face à la presse, le patron de l’organisation internationale Tedros Adhanom Ghebreyesus avait fait part, le 21 décembre 2022, des inquiétudes de l’OMS concernant la résurgence de la pandémie en Chine.
Laisser un commentaire