Drones à la Russie: les USA sanctionnent des iraniens

Les autorités américaines ont imposé vendredi des sanctions à six ressortissants iraniens qui seraient liés aux livraisons de drones russes. « Aujourd’hui, la Direction du contrôle des actifs étrangers du Trésor américain [OFAC, responsable de l’application des mesures restrictives] a imposé des restrictions à six représentants de la direction et des membres du conseil d’administration de la société Qods Aviation Industries, sanctionnée par les États-Unis, qui est un important fabricant iranien de produits de défense responsable du développement et de la production de drones« , indique un communiqué de presse publié par le Trésor américain. Selon Washington, Téhéran « transférait ces drones à la Russie » pour leur utilisation dans l’opération militaire spéciale en Ukraine.

En outre, les autorités américaines ont imposé des mesures restrictives à l’encontre du directeur de l’Organisation iranienne des industries aérospatiales, « chargé de superviser le programme iranien de missiles balistiques ». Figurer sur la liste des sanctions signifie le gel des avoirs aux États-Unis et l’interdiction aux citoyens ou aux entreprises américaines de conclure des transactions avec les personnes figurant sur la liste.

Publicité

« Les États-Unis soutiendront fermement le peuple ukrainien, et prendront des mesures rapides contre les individus et les entités qui soutiennent les programmes de drones et de missiles balistiques de l’Iran« , a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, dans un communiqué. « Le soutien militaire de l’Iran à la Russie alimente non seulement le conflit en Ukraine, mais entraîne également une violation de la résolution 2231 du [Conseil de Scurité des Nations Unies] CSNU [sur le programme nucléaire iranien], car [Téhéran] fournit des drones militaires sans demander l’approbation préalable du CSNU. L’Iran est maintenant devenu le principal dépositaire militaire de la Russie« , a affirmé à son tour le secrétaire d’État américain Antony Blinken, dans une déclaration écrite publiée par le service de presse du département d’État.

Les drones iraniens

En août, le Washington Post a publié un article affirmant que l’Iran fournissait à la Russie des véhicules aériens sans pilote. Par la suite, des responsables de l’administration américaine ont fait des déclarations similaires. Moscou et Téhéran ont démenti à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles des drones iraniens auraient été fournis à la Russie pour être utilisés en Ukraine. Le secrétaire de presse de la présidence russe, Dmitri Peskov, a qualifié ces rapports de canulars et a souligné que l’armée russe utilisait des drones produits localement. Début novembre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré que la République islamique avait fourni des drones à la Russie, mais en petit nombre et quelques mois avant le début de l’opération militaire en Ukraine. (Tass)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité