Émeutes au Brésil : pour Lula, le renseignement a failli

Le chef de l’État brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est exprimé sur les émeutes qui ont visé les institutions brésiliennes le 08 janvier 2023. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision GloboNews, hier mercredi 18 janvier 2023, le président a estimé que les services de renseignements ont failli ce jour-là, où des milliers de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont envahi et saccagé plusieurs lieux de pouvoir dans la capitale Brasilia. « Nous avons fait une erreur élémentaire : mes services du renseignement n’ont pas existé (ce jour-là). Nous avons le service de renseignement militaire, le service de renseignement aérien, le service de renseignement national ; aucun d’entre eux ne m’ont averti » a-t-il déclaré.

La Russie avait condamné les émeutes

Au cours de son intervention, le numéro un brésilien a également confié les sentiments qui l’ont animé ce jour-là. « J’ai l’impression que c’était le début d’un coup d’État » a-t-il ajouté. Notons que plusieurs pays ont condamné les émeutes qui ont eu lieu au Brésil. Au nombre de ceux-ci figure la Russie, qui avait apporté son soutien au chef de l’État brésilien. Maria Zkharova, porte-parole de la diplomatie russe, avait déclaré que Moscou part de l’inadmissibilité des tentatives de violation de l’ordre constitutionnel au Brésil et est certain que le président Lula da Silva surmontera les conséquences des émeutes.

Publicité

« Nous partons de l’inadmissibilité des tentatives de violation de l’ordre constitutionnel. Nous exprimons notre soutien au président brésilien Lula da Silva, qui a pris ses fonctions le 1er janvier. Nous sommes sûrs que grâce à son autorité, confirmée par les résultats de la volonté du peuple, et l’expérience de l’administration publique, en s’appuyant sur les fondements démocratiques de l’État, il sera en mesure de surmonter les conséquences de ce qui s’est passé » avait-elle déclaré, tout en soulignant que la Russie condamne « les actions des représentants radicaux de l’opposition brésilienne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité