Le dimanche 1er janvier 2023, une vidéo d’un ivoirien en tenue militaire en Ukraine, a beaucoup fait réagir sur la toile. L’homme qui s’était présenté comme un volontaire, se trouvait près du patron du groupe militaire privé Wagner, Evgueni Prigojine. Selon le média avia.pro, il a « décidé de défendre sa deuxième patrie et sert dans une unité d’assaut dans les environs d’Artemovsk ». Il s’agit là d’une question qui a été abordée par le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly, hier mercredi 04 janvier 2023, après le communiqué du conseil des ministres. L’officiel a fait savoir que le ministère ivoirien des Affaires étrangères se saisira du dossier.
Il « bénéficie ou devrait bénéficier de l’accompagnement de l’Etat ivoirien »
« Nous avons la chance que notre compatriote soit en vie. C’est un citoyen ivoirien qui même s’il a commis un délit et se retrouvait en prison, bénéficie ou devrait bénéficier de l’accompagnement de l’État ivoirien vu les conditions dans lesquelles il se trouve » a-t-il ajouté. Notons que ce sujet intervient plusieurs semaines après que la France a appelé les Ivoiriens à se méfier de la désinformation russe. Il s’agit d’un appel qui avait été lancé par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d’une visite effectuée en Côte d’Ivoire.
La ministre française avait exhorté les jeunes Ivoiriens à ne pas tomber dans le piège de la désinformation russe. La ministre française des Affaires étrangères avait également déclaré que son pays sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire pour soutenir des projets de développement en faveur de la population. « Nous, nous avons un devoir d’accompagner le développement du pays. Vous, vous avez le devoir de ne pas vous faire prendre pour des imbéciles. Nous aidons la population, mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de réaliser qui aide et qui nuit » avait-elle déclaré.
Laisser un commentaire