Quelques jours après la visite effectuée par le président russe Vladimir Poutine en Biélorussie, ce pays frontalier de l’Ukraine a reçu un train avec des soldats russes et du matériel envoyé par Moscou. L’annonce a été faite ce vendredi 6 janvier par le ministre de la Défense biélorusse. Ce matériel est reçu quelques heures seulement après l’information relative au cessez-le-feu décrété par les autorités russes. L’homme fort du Kremlin s’était rendu en Biélorussie le 19 décembre dernier. Ce fut une occasion pour le président biélorusse Alexandre Loukachenko, un allié de Poutine de vanter les mérites de la collaboration entre son pays et la Russie.
«Aujourd’hui, nous avons déployé les systèmes de missiles S-400 et, surtout, le système Iskander que vous nous avez remis», avait-il déclaré lors de la visite effectuée par Vladimir Poutine. « Avec les Russes, nous formons des équipages capables de piloter des avions qui transportent ces charges utiles spécifiques », a-t-il affirmé. Il estime que la collaboration entre les deux pays ne représente une « menace pour personne ». Il faut selon lui « sécuriser l’État biélorusse ». De son côté, la Russie a annoncé « des exercices tactiques » avec la Biélorussie.
« Exercices tactiques des bataillons »
Aucune précision n’a été apportée par Moscou sur le lieu ou encore la période de ces manœuvres militaires. «L’évaluation finale de la capacité et de l’aptitude au combat des unités sera donnée (…) une fois achevés les exercices tactiques des bataillons », a déclaré le ministère russe de la Défense, selon la publication de l’agence de presse Interfax. Notons que la Biélorussie a toujours soutenu la Russie dans ce conflit qui l’oppose depuis bientôt un an à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a notamment annoncé qu’il surveillait de près ses frontières avec la Biélorussie.
Laisser un commentaire