L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été hospitalisé aux États-Unis, relate lundi le journal Globo. Selon ses informations, l’ex-chef de l’État se trouve au centre AdventHealth Celebration de la ville d’Orlando (Floride). Le politicien a été hospitalisé avec des « douleurs abdominales« . Comme le supposent les journalistes, ces problèmes peuvent être dus à la blessure au couteau que M. Bolsonaro a reçue en 2018. Début 2022, il avait déjà subi un traitement en conséquence.
Les partisans de Jair Bolsonaro ont affronté la police dimanche et ont pénétré de force au Congrès (parlement), le palais présidentiel et la Cour suprême. Le nombre réduit de gardes présents dans les bâtiments administratifs vides le dimanche n’a pas pu repousser les manifestants qui contestent les résultats de l’élection présidentielle d’octobre. Selon les premières estimations, environ 5.000 personnes ont pris part aux émeutes.
Le socialiste Lula da Silva a pris ses fonctions de président du Brésil le 1er janvier, en battant l’ancien chef d’État au second tour des élections. L’écart entre eux était d’environ 2 millions de voix. Le conservateur Jair Bolsonaro n’a pas reconnu sa défaite et ses partisans sont descendus en masse dans les rues pour exiger que Lula da Silva soit empêché de prendre ses fonctions. Fin décembre 2022, l’ancien président a quitté le pays pour les États-Unis. (Tass)
Laisser un commentaire