Les autorités de la Défense britannique ont confirmé ce lundi 9 janvier l’emploi par la Russie d’avions furtifs Su-57 « Felon » en Ukraine. Pour le ministère britannique de la Défense, des Su-57 « Felon » avaient bien été utilisés par les forces aérospatiales russes pour des « missions contre l’Ukraine ». Le département ministériel britannique nuance tout de même en faisant remarquer que, le premier engagement remonte en juin 2022 et n’avait pas été utilisé dans l’espace aérien ukrainien.
Survoler le territoire russe ?
Les « missions [des Su-57] se sont probablement limitées à survoler le territoire russe et à lancer des missiles air-sol ou air-air à longue portée », a poursuivi le ministère britannique. L’avion en question est d’une envergure de 14 mètres environ. Il est d’une longueur de 19,8 mètres et une masse au décollage de 35.000 kg. Il dispose de quatre soutes d’armement et de 6 pylones externes. En son sein, il a des radars en bande L et en bande X. Il est capable de voler à la vitesse de Mach 2,42, à 19.000 mètres d’altitude, pour un rayon d’action de 2150 à 3500 km.
Plus de 75 exemplaires commandés
Plus de 75 exemplaires ont été commandés jusqu’à ce jour. La Russie a assuré avoir eu recours à ce type d’avions en Ukraine. « La technologie furtive implémentée lors du développement des avions de chasse de cinquième génération s’est avérée tout à fait efficace. Nous savons que les Su-57 n’ont jamais été repérés par les radars et les installations de défense aérienne de l’Otan pendant leurs missions », avait confié un proche des autorités russes au site AviaPro.
L’article dit vrai : la configurations des combats aériens imposent aux avions russes de voler et de surveiller le territoire ukrainien depuis l’espace aérien russe.
L’armée russes a perdu trop d’aéronefs à moyenne et basse altitude, elle surveille les ukrainiens depuis la haute altitude et se protège ou bombarde avec ses missiles à longue portée.
Le SU 57 n’est pas aussi furtif que prévu il est très en deçà de ce qui était attendu (problèmes d’usinage : capacités technologique)
Quant à produire des avions en nombre…75 est très au delà de ce dont la Russie est capable.
On est plutôt sur une dizaine par an grand max : argent, matériaux, composants et… Personnel compétent en nombre insuffisant (ingénieurs de production, ouvriers hautement qualifiés, etc…
On parle idem de 50 max pour les fameux Kamov (hélicoptères) abattus qui ne sont pas remplacés
De nouveau, la guerre au delà de la force morale, du niveau d’éducation (formation rapide) de la population et de son armée, la guerre donc, reste une affaire de capacités industrielles et d’argent.
Mais ces évidences là en Afrique, même les militaires putschistes ne les prennent pas en compte dans les guerres qu’ils ont à mener.
Alors les opinions publiques…
\\\\ ///
(@_@)
Felon Su-57:
La Russie semble les utiliser avec prudence, de peur de se faire abattre par les batteries Ukrainiennes, sinon on les aurait aperçu depuis survoler le ciel Ukrainien. Ils sont en opérations à partir du territoire Russe.
Le mot « furtif » t’évoque quelque chose ?
Roger
Le mot furtif veux pas dire…. Totalement pas détectable.
C’est exactement ce que je pense aussi que la russie veut juste flasher en espérant que la stratégie marche.
Nous savons que les Su-57 n’ont jamais été repérés par les radars et les installations de défense aérienne de l’Otan pendant leurs missions », avait confié un proche des autorités russes au site AviaPro.
C’est pas vrai !
AThelan, la Russie disposerait-elle d’équipements arsenals plus performants que ceux de l’otan ?
Toi qui connais tout sur cette guerre, et qui est le plus fort, parle nous en un peu
À te lire TU semble être au courant de tout les dossiers classés top secret des russes… Te renseigner plus serait de te nuire… Ton identifiant est tellement révélateur sur toi….