Malgré les différentes actions de résistance de Taïwan, Pékin ne renonce pas à la réunification de l’île à la Chine. Ce mercredi 11 janvier, un communiqué du porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil d’État chinois annonce que le gouvernement « continuera à tenir des consultations complètes et approfondies avec des représentants de tous les horizons de la communauté taïwanaise ». L’objectif de ces différentes consultations serait simplement d’« encourager le développement pacifique des liens entre les parties, notamment dans le détroit de Taiwan ».
Cette annonce intervient dans un contexte où les deux pays se sont engagés dans un bras de fer depuis plusieurs années. La Chine continue de revendiquer son autorité sur l’île alors que les dirigeants de Taïwan ne sont pas dans la même dynamique. Au cours de ces derniers mois, la tension entre les deux pays est passée à un autre niveau suite à la visite successive de responsables occidentaux sur l’île. Il y a quelques jours, la Chine a une fois encore engagé des exercices militaires près de Taïwan.
Des exercices militaires près de Taïwan
L’annonce a été faite par le ministère taïwanais de la Défense ce lundi. Il s’agit en réalité de plusieurs dizaines d’avions déployés par la Chine ainsi que des navires chinois qui sont près de l’île. Plusieurs de ces avions de chasse ont pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne taïwanaise. Des avions, des navires de guerre et des systèmes de missiles terrestres ont été déployés «pour répondre à ces activités». Ce n’est tout de même pas la première fois que de telles situations se produisent entre les deux pays.
Laisser un commentaire