En Ukraine, un proche collaborateur du président Volodymyr Zelensky a rendu le tablier suite à des propos qu’il a tenus sur la frappe à Dnipro. L’homme du nom de Oleksiy Arestovych était précédemment un conseiller influent de la présidence ukrainienne. Cet ancien militaire devenu très influent sur les réseaux sociaux a rejoint le numéro deux de l’État ukrainien en tant que conseiller spécial. Il est connu pour ses développements sur la guerre par le canal de ses chaînes Telegram et YouTube.
Le sujet ayant débouché sur sa démission est en lien avec la situation à Dnipro qui a fait 40 morts et des dizaines de blessés. Oleksiy Arestovych avait déclaré qu’une erreur de la défense antiaérienne ukrainienne serait à l’origine de ce bombardement. La déclaration à polémique avait été récupérée par la Russie pour se défendre. Les autorités ukrainiennes, quant à elles, ont accusé la Russie d’avoir ciblé le bâtiment.
Une erreur fondamentale…
Par le canal d’un communiqué sur le réseau social Telegram, Oleksiy Arestovych a reconnu qu’une erreur fondamentale avait été commise et nécessitait sa démission. Ce fut également l’occasion pour lui de présenter ses excuses aux habitants de la ville de Dnipro et au peuple ukrainien pour les déclarations qu’il aurait faites à propos du bâtiment touché samedi par une frappe de missile. La frappe avait ciblé un immeuble de près de 10 étages. Pour les responsables ukrainiens de la défense, ce type de missile était hors de portée de la défense ukrainienne.
Laisser un commentaire