La Russie continue d’accuser les États-Unis de profiter de la situation en Ukraine pour mener une guerre contre elle. A la faveur d’une déclaration qu’il a faite, l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a fait savoir que Moscou interprète désormais la décision de Washington de former les soldats ukrainiens comme une implication directe dans la guerre. « La décision du département militaire américain d’organiser un cours de formation en Oklahoma est une nouvelle confirmation de l’implication de facto de Washington dans le conflit ukrainien aux côtés des criminels nazis de Kiev », a noté le diplomate russe.
Selon ses explications, les experts des médias américains « admettent ouvertement que la formation du personnel militaire des forces armées ukrainiennes aux États-Unis signifie l’extension de l’implication du pays dans la confrontation ». Il dénonce notamment le fait que le soutien des États-Unis ne se limite plus uniquement au renforcement du potentiel de défense de Kiev, mais s’étende désormais au « transfert de nouvelles armes au pays dans le but d’améliorer ses capacités offensives ».
« Une guerre indirecte »
Ces critiques interviennent dans un contexte où le département d’État américain a pris la décision d’organiser un cours de formation en Oklahoma dans le but de renforcer les compétences des soldats ukrainiens à l’utilisation des systèmes de défense aérienne Patriot. Rappelons que ce n’est pas la première fois que de telles accusations sont formulées à l’endroit de l’administration Biden par la Russie. Il y a quelques semaines, Moscou avait déjà interprété la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Washington comme une « guerre indirecte » à son encontre.
Laisser un commentaire