La justice béninoise ne veut plus voir un citoyen belge condamné, plusieurs années plus tôt, dans son pays pour des faits de recrutement de djihadistes. Selon les informations de la presse locale, le mis en cause Jean-Louis Denis, alias Denis Le soumis, un belge âgé de 49 ans, a été arrêté à Tourou, près de Parakou dans le nord du Bénin. Il a été présenté hier, vendredi 03 février 2023, au procureur spécial de la CRIET, Mario Mètonou. Le magistrat a ordonné ce même jour, l’expulsion immédiate du belge, qui avait été condamné dans son pays pour « recrutement de djihadistes », en 2016.
Il avait un billet retour
La justice belge lui avait reproché d’avoir envoyé de jeunes musulmans pour combattre auprès des djihadistes en Syrie. Notons que Jean-Louis Denis était entré sur le territoire béninois avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Cependant, il avait un billet retour de cette dernière, qui n’effectuait pas de rotation hier vendredi. Une situation qui ne pose visiblement pas un énorme problème. En effet, une source proche du dossier avait fait savoir que le belge quittera le Bénin « le plus tôt possible ». Notons que l’expulsion de Jean-Louis Denis intervient dans un contexte où le Bénin est victime d’attaques terroristes.
L’année dernière, ces attaques ont fait deux morts dans le rang de l’armée béninoise. Le mardi 05 juillet 2022, deux soldats de l’armée avaient été tués par des djihadistes dans le parc touristique W, située dans la zone septentrionale du pays. Leurs corps avaient été découverts par d’autres soldats. D’après la presse béninoise, les deux militaires effectuaient une ronde à moto, dans la zone, le jour précédent. Depuis leur départ, ils ne sont plus jamais revenus dans leur base. Par ailleurs, les assaillants se sont enfuis avec leurs armes ainsi que leurs munitions.
Depuis quand les Français et les Belges sont sont vos partenaires? Le partenariat à sens unique c’est bien ce que nous avons en Afrique. Bénin ne peut pas le foutre derrière les barreaux pour la plus simple raison: Les Belges gèrent le port autonome de Cotonou, et la meilleure solution est de le rapatrier dans l’immédiat vers la Belgique. Simple solution n’est-ce pas?
Sous d’autres vieux, la liste des passagers de tous vols atterissant dans le pays est transmise aux services de renseignement et de securite interieur. Donc c’est a l’aeroport qu’il va subir les interrogatoires et deporte.
Il n’aura meme pas l’occasion d’aller a l’interieur du pays.
Nos services de renseignement doivent etre plus actifs.
Ce belge doit être un mercenaire international, aux soldes des pays qui fabriquent et nourrissent le terrorisme un peu partout dans le monde.
Normalement, un pays qui se respecte et qui a vraiment le souci de protéger sa population doit se baser sur la condamnation du pays de cet individu pour le cuisiner sur ses réelles intentions dans notre pays et dans une zone menacée déjà par des terroristes.
J’espère au moins que que nos services de renseignements enquêteront sur les personnes qu’il a rencontrées pendant son séjour
Nos .très sérieux..services de renseignements..qui n ont.rien à envier.au fbi..kgb..dst..reunis…
Dis je..sont.plus efficaces..à tracer..nos propres.terroristes..locaux..aivo.rekia.
Il vaut mieux prévenir que guérir. S’il a un projet de développement pour nous, Merci. Qu’il aille l’implanter dans les banlieues pauvres de Bruxelles.
Jojo..je valide…
Ce type..auteur du post..est tres naif.
Ces gens sont trop habiles..
C est leur manière d approche..
S il veut créer..le bonheur.qu’ il le fasse..pour lui d abord
Ils se trompent sont projet au Bénin s’appelait HIJRA PERMAULTURE AUTONOMIE, sur youtube on peut voir sa chaîne très inspirante. Il a choisi le Bénin pour l’amour de son peule juste et droit; il avait une ferme intention de créer de l’emploi et d’aider les centres scolaires.
Il voulait s’inspirer du centre Songhaï (dernière vidéo posté)
tout commence toujours par des bonnes intentions MAX, puis après, c’est le Djihad
Ce n’est pas là la preuve palpable que c’est les mêmes belges, francais et autres occidentaux qui se disent nos partenaires de la défense et de la sécurité qui recrutent les soi-disant Djihadistes qu’ils prétendent venir nous en débarrasser ? Alors qu’il s’agit d’une entreprise montée pour venir avec leur armée s’implanter chez nous et massacrer à loisir nos soldats et populations afin de mettre fin à la croissance démographique galopante (selon eux) en Afrique. Les gouvernements qui sont complices de cette entreprise inhumaine avec ces occidentaux , les populations insurgées doivent les balayer de l’Afrique noire.
« afin de mettre fin à la croissance démographique galopante (selon eux) en Afrique. »
C’est vrai que, les gars, faudrait arrêter de niquer comme des malades.
Djougou..portonovo parakou perere kandi malanville.nikki..sont infiltrés par.les wahhabites..depuis des décennies
Le changement vestimentaire.de nos mères et filles.en est la preuve
Les recruteurs..djihadistes..ne sont pas.des gens agités..
Ils prennent..suffisamment de temps
Ils ont l argent..
En effet..je lance ce defit..aux dintelieres.(ministre de l intérieur)..de nous dire..s ils ne savent..pas que les wahhabites..n agissent.pas.dans ce.pays depuis des décennies..
La Belgique..n aurait pas expulsé..un beninois.qui se trouverait.dans un cas similaire..chez eux
C est un complexe d infériorité
A ma connaissance, il a déjà exécuté sa condamnation en Belgique. La cour avait notamment en autre, estimé qu’il n’était pas prouvé qu’il avait incité des jeunes à partir faire le djihad en Syrie et que son rôle s’était cantonné à faire de la propagande djihadiste.
C’est toutefois intriguant qu’il soit intéressé au Nord du Bénin. On aurait dû pousser un peu plus en le gardant au Bénin pour savoir ce qui l’avait amené à TOUROU……Est-il en repérage ?