, , ,

Bénin: les élections législatives «ont coûté 10 milliards FCFA», selon Jacques Codjo

L’ Institut des artisans de justice et de paix ( IAJP) a organisé le jeudi 16 février 2023 au centre  » Le Chant d’Oiseau » de Cotonou un débat contradictoire dont le thème est intitulé :  » Prévention des crises en contexte post électoral : Responsabilité des organisations de la société civile et des politique ». L’ un des panélistes , Dr Jacques Codjo , actuel Secrétaire général adjoint du ministère de la justice et de la législation, intervenant dans ce débat contradictoire en tant que membre du parti Union progressiste Le Renouveau ( UP Le Renouveau ) , a révélé que  » les élections du 8 janvier 2023 ont coûté à la caisse, au budget national 10 milliards de nos francs ».

Le militant de l’ UP Le Renouveau a précisé qu‘ »aucun partenaire n’a mis un franc » dans les élections . Pour lui , c’est ça également une preuve de souveraineté. Selon le Secrétaire général adjoint du ministère de la justice et de la législation, « avant lorsqu’ on voulait faire des élections, on allait s’agenouiller devant les partenaires techniques et financiers qui contribuaient à notre budget des élections ». Avec cette déclaration du Dr Jacques Codjo , les Béninois sont désormais édifiés du montant réel qui a servi à organiser les législatives du dimanche 08 janvier 2023.

Publicité

Il faut signaler qu’aux termes de ces élections législatives du dimanche 8 janvier dernier, le parti UP Le Renouveau a obtenu 53 sièges, le Bloc Républicain 28 sièges et les Démocrates également 28 sièges. Tous les députés de ces trois ( 03) partis représentés au parlement béninois ont été installés le dimanche 12 février 2023. Les 7 membres du bureau de l’Assemblée nationale de la 9ème législature ont été déjà élus ainsi que les présidents des 5 Commissions permanentes.

3 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Il faut rendre public le detail des depenses pour mieux apprecier et pour la transparence dans la gestion des fonds publics.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    10 Milliards, vous dites ! Dans un pays où 99% de la population ne comprend rien de ce qui se passe en politique, qu‘est ce qui justifie une élection qui aurait coûter aux contribuables 10 milliards de nos sous ? En vérité 80 % de ces milliards vont aux étrangers qui mettent à disposition les équipements techniques, les systèmes et les salaires extras des étrangers. Le reste va au décompte de la corruption ambiante de la soi-disant CENAT. Les pauvres béninois qui ont fait ici et là les travaux pénibles ne seront même pas rémunérés jusqu’à la prochaine élection.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Ainsi, comme pendant l’esclavage, où c’est les béninois eux-mêmes qui faisaient la chasse à d’autres béninoises et béninois qu’ils attrapent comme des gibiers et les vendent sur les marchés des négriers, c’est une groupuscule de béninois qui de nos jours sape leur peuple. Les députés, les ministres gagnent 10 voire 18 millions de nos sous comme salaire par mois, tant dis que les quelques rares travailleurs gagnent au plus 40.000 francs CFA par mois, pendant que le plus grand nombre du peuple n’a pas accès au pouvoir d’achat.
    Mais que l’on ne vienne pas nous dire que c’est encore l’ancien colonisateur qui est à la base de cette injustice sociale et cette misère cruelle imposée délibérément aux populations moins nanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité