Centrafrique : les USA lancent une offensive contre Wagner

Face à la forte présence du groupe de paramilitaires russes Wagner en Centrafrique, les États-Unis ont fait une proposition à Bangui. Selon les informations rapportées par le tabloïd français Le Monde, l’administration Biden voudrait soutenir davantage la Centrafrique. Mais en retour, elle exige le départ des Russes du pays. La proposition aurait été formulée sous forme d’un mémorandum transmis par les Américains au président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. L’homme fort de Bangui aurait reçu le document à la faveur du sommet Etats-Unis-Afrique, qui s’est tenu à Washington du 13 au 15 décembre.

L’administration donne un délai de 12 mois au président centrafricain pour prendre ses distances de la société russe. Washington voudrait en retour assurer à la Centrafrique la formation de son armée et l’augmentation de l’aide humanitaire. En janvier, les États-Unis, par le biais de son Trésor américain, a ajouté plusieurs noms à sa liste des personnalités et d’entités sous sanctions financières. Depuis plusieurs années, le groupe de paramilitaires russes Wagner fait parler de lui dans ce pays. Ils seraient assez impliqués dans plusieurs secteurs d’activité dans ce pays dirigé par Faustin-Archange Touadéra.

Publicité

Wagner intervient dans beaucoup de secteurs

On retient qu’ils assurent la garde rapprochée du président centrafricain. Ils apportent également un soutien à l’armée. Depuis un certain temps, ces paramilitaires russes interviennent également l’exploitation minière et forestière, la sécurisation de convois, le contrôle des douanes et même la production de vodka et de bière « locales ». Nombreuses sont les organisations de Défenses des Droits de l’Homme qui dénoncent de nombreuses exactions qui seraient commises par ces mercenaires Wagner.

4 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    C’est flagrant que les occidentaux perdre de plus en plus la tête et pensent pouvoir traiter les africains comme des êtres sans dignité. Ne peut-on pas laisser à chaque pays son droit, sa liberté de choisir celui avec qui il veut coopérer ?
    Où étaient les US-américains, quand la France faisait tourner le Président Touadera en rond, quand la Centre-Afrique devaient en découdre avec les rebelles » Balaca » et le pays demandait des armes à la France pour faire face à ces rebelles. Bien que l’armée francaise est installée dans le pays, la France a opposé un refus catégorique au gouvernement centrafricain et est allé jusqu’à même recommandé au Président Touadera d’aller demander les armes à la Russie. Ainsi Holande et Macron ont poussé le Président Touadera dans les bras des Russes.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Quelle est cette coopération avec un pays, qui quand le moment est venu vous abandonne en plein vol. Exactement ce que les francais savent faire. Ils l’ont fait aux maliens, aux Burkinabéens aussi.
    Que les américains aillent s’occuper de leur affaire intérieur. Les pays africains ne sont pas des enfants à qui il faut dicter les partenaires. C’est une insulte aux africains, lorsqu’on pense savoir pour eux ce qui est bien.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    S’il y a lieu de faire la guerre aux russes, parce qu’on les accuse de disposer des mercenaires dans leur rang, il faut d’abord faire cette guerre contre les francais qui ont un corps des mercenaires institutionalisés dans leur armée : « La légion étrangère » dont les membres viennent toujours commettre en Afrique noire les crimes contre l’humanité et les autres sales boulots pour la France.
    Les américains doivent savoir que les africains ne vont pas accepter que l’histoire se répète. Patrice Lumumba fut assassiné par l’ordre de la CIA américaine parce qu’on le soupconnait d’être avec les communistes de Moscou.
    Aussi longtemps que les intérêts américains sont sauvegardés sur le continent, les américains doivent laisser les Etats africains choisir eux-mêmes le partenaire de coopération qui leur semble bon.

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Pourtant, les USA ne nous obligent pas à faire un choix parmi les pays avec qui ils vont coopérer sur le plan militaire….. Hypocrisie occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité