Covid-19: Pékin appelle à « arrêter de salir la Chine » après les révélations des USA

Plusieurs années après l’apparition de la pandémie relative au coronavirus, l’origine de ce virus qui a marqué le monde fait débat. En effet, selon certaines sources qui ont été évoquées par des médias américains, des éléments de preuves auraient confirmé la thèse selon laquelle l’apparition du virus serait lié à un accident de laboratoire en Chine. À en croire des précisions qu’apportent les médias tels que le Wall Street Journal, le New York Times et CNN, l’information est rendue publique «avec un faible niveau de confiance» par le ministère américain de l’Énergie qui est à la tête des laboratoires de biologie. La révélation a fait réagir l’empire du milieu qui s’estime « salie ».

Différentes thèses

Différentes thèses ont été évoquées par d’autres agences. Alors que certaines insistent sur la transmission naturelle du virus, d’autres n’arrivent pour le moment pas à se prononcer. Sur la chaîne de télévision américaine CNN, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan a tenu à faire savoir que «pour l’instant, aucune réponse définitive de la communauté du renseignement n’a émergé sur la question». Cette nouvelle polémique fait suite à la promesse qui avait été faite par le responsable de l’organisme onusien en charge des questions sanitaires dans le monde. Il avait pris l’engagement d’apporter des réponses à cette question dans un contexte où l’organisation est accusée d’avoir abandonné les enquêtes dans le but de situer les responsabilités.

Publicité

Pékin appelle à « cesser d’agiter cette théorie d’une fuite de laboratoire »

La Chine a réagi par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois qui appelle à « arrêter de politiser la recherche de l’origine du virus ». « Il convient de cesser d’agiter cette théorie d’une fuite de laboratoire, d’arrêter de salir la Chine et d’arrêter de politiser la recherche des origines du virus », a affirmé au cours d’un point de presse régulier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Mao Ning. « Des experts de la Chine et de l’OMS, sur la base de visites sur le terrain dans des laboratoires de Wuhan et d’échanges approfondis avec des chercheurs, ont établi la conclusion, qui fait autorité, selon laquelle l’option d’une fuite d’un laboratoire est hautement improbable », a insisté Mao Ning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité