,

Moscou et Kiev s’accusent de préparer de fausses attaques

des soldats ukrainiens

Un an après le démarrage de l’offensive lancée par Moscou en Ukraine, les autorités russes ont accusé Kiev de préparer une « invasion » en Transnistrie. Tour à tour, le ministère de la défense russe et le Kremlin ont donné quelques détails sur le sujet. C’est d’abord le ministère de la défense russe qui a lancé le débat. Sur sa chaîne Telegram, le ministère dirigé par Sergueï Choïgou a accusé les autorités de Kiev de fomenter «une provocation armée contre la république moldave du Dniestr [la Transnistrie, pays sécessionniste de la Moldavie NDLR] dans un avenir proche». Dans la même journée, Kiev a accusé Moscou de préparer une fausse attaque contre la Biélorussie.

Nouvelle accusation de la Russie qui coïncide avec le premier anniversaire de l’offensive qu’elle a lancé en Ukraine. En effet, Moscou a accusé l’Ukraine de préparer une « invasion » en Transnistrie. Ceci, par la voix du ministère de la Défense russe. Le même ministère russe a dit être «prêt à répondre à tout changement de la situation». Et le Kremlin est ensuite monté au créneau pour donner quelques petits détails. Le Kremlin a de son côté affirmé que des «unités des forces armées ukrainiennes, y compris le régiment nationaliste Azov» déguisées en militaires russes prévoient une «attaque mise en scène (…) depuis le territoire de Transnistrie» qui «servira de prétexte à l’invasion»

Publicité

La Moldavie ne confirme pas les informations russes

Les heures qui ont suivi, la Moldavie a réagi en ne confirmant pas les informations divulguées par la Russie et a appelé au calme. «Les autorités de l’État ne confirment pas les informations diffusées ce matin par le ministère russe de la Défense. Nous appelons au calme», a réagi le gouvernement moldave. Ces derniers jours, la tension était vive entre les autorités Moldaves et les autorités russes. La Moldavie a accusé la Russie de préparer un coup d’Etat. Ce à quoi les autorités russes ont réagi en démentant formellement.

Kiev accuse Moscou à son tour

Dans la même journée, l’Ukraine est monté au créneau pour porter le même genre d’accusation contre Moscou. Selon Kiev, Moscou préparerait une attaque contre la Biélorussie en faisant croire que ce sont des soldats ukrainiens qui l’ont mené. «Il est probable que leur objectif soit d’accuser les défenseurs ukrainiens de violer l’intégrité territoriale de la Biélorussie, car les militaires sont vêtus d’uniformes similaires aux uniformes des forces armées ukrainiennes», avait affirmé le commandement ukrainien qui avait révélé que le renseignement ukrainien avait observé des convois russes qui se dirigeait vers l’oblast de Tchernihiv.

3 réponses

  1. Avatar de Alain Charron
    Alain Charron

    Paranoïa…Tout pour continuer la guerre

  2. Avatar de Alain Charron
    Alain Charron

    Paranoïa russe hitlérienne pour manipuler les citoyens russe et bien sûr les trolls aussi

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Technique classique du pouvoir de Poutine : accuser les autres de ce qu’on fait soi même

    On utilise des ex-taulards tatoués SS, on « opère » en Ukraine contre les nazis
    On envahit, on est attaqués
    On fait du pillage et du meurtre en Afrique, on joue de la pelle pour voler de l’or et enterrer des cadavres…

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité