,

Rwanda: la RDC répond à Macron et l’appelle à mieux faire

Le patron de la diplomatie congolaise a profité d’une interview qu’il a accordée à la chaîne de télévision française France24 pour se prononcer sur les dernières déclarations qui ont été faites par le président français Emmanuel Macron à propos de son pays. Pour Christophe Lutundula, les motos utilisés ce lundi 27 février par Emmanuel Macron ne sont pas de nature à satisfaire la République Démocratique du Congo. En effet, sur le sujet relatif à la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, Emmanuel Macron avait notamment déclaré : « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ».

Mais pour le patron de la diplomatie congolaise, la France a les capacités de mieux faire les choses. Ce type de déclaration serait tout de même fréquent et ne serait suivi d’aucune action réelle selon le ministre congolais qui intervenait sur le média français suite aux propos d’Emmanuel Macron. Il fait remarquer qu’à la différence de la France, les États-Unis ont lancé à plusieurs reprises un appel à l’endroit du Rwanda pour se retirer de la RDC et de mettre un terme au soutien qu’il accorde au M23.

Publicité

Un avertissement à l’endroit du Rwanda

Selon Christophe Lutundula, l’attitude adoptée par la France« surprend, et nous pose un problème », parce que « la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais » serait prouvée. « Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais. Mais si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas », a prévenu le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Une réponse

  1. Avatar de ELDY MANEGA MANYETO
    ELDY MANEGA MANYETO

    Marcon keba keba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité