,

Wagner: la Centrafrique irritée par la proposition des USA (Deutsche Welle)

La République centrafricaine a réagi à la proposition des Etats-Unis de remplacer les mercenaires de Wagner par des soldats américains en déclarant qu’elle ne se laisserait pas dicter ses choix de partenaires stratégiques par une puissance étrangère. Le ministre conseiller du président centrafricain Touadéra, Fidèle Gouandjika, a déclaré que la Russie était un partenaire stratégique important pour la Centrafrique, avec laquelle elle avait signé un accord de défense. Il a également souligné que les Etats-Unis ne pouvaient pas imposer leur volonté à un pays souverain selon la chaîne allemande DW.

« Le président de la République a reçu des mains du président des Etats-Unis un mémorandum. Et ça, tout le gouvernement le sait, nous le savons. Nous avons un accord de défense avec la Russie et aucun pays au monde, qu’ils soient première puissance mondiale, deuxième ou troisième puissance mondiale, ne peut venir nous dire : Eloignez-vous de ce pays. Non, les Etats-Unis, c’est une première puissance économique. La Russie, c’est une première puissance militaire. » a ainsi déclaré le ministre selon DW. Ces déclarations ont été faites en réponse à la proposition des Etats-Unis de soutenir davantage la Centrafrique en échange du départ des mercenaires de Wagner, qui sont accusés d’agir en tant que mercenaires d’Etat et de contrôler les autorités locales.

Publicité

Jean Pierre Mara, ancien député centrafricain, a également exprimé ses préoccupations quant aux activités des mercenaires de Wagner en Centrafrique, affirmant qu’ils avaient établi une forte présence dans le pays et qu’ils avaient un pouvoir sur les autorités locales.

Selon des informations rapportées par le journal Le Monde, l’administration Biden aurait formulé cette proposition sous forme d’un mémorandum transmis au président centrafricain lors du sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu à Washington en décembre dernier. Le refus de la Centrafrique de se conformer à la demande américaine met en lumière les tensions croissantes entre les puissances occidentales et la Russie en Afrique, où Moscou cherche à étendre son influence.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire.. sein
    nous démonter avec succès

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ainsi notre « Lidiotducoin » trouve bon de juger que l’Occident utilise des gens comme moi détruire l’Afrique. Eh oui l’ignorance n’a pas de limite pour son imagination. Sur quelle base de critère est-il arrivé à en déduire cette conclusion?.
    Voici ce que j’ai remarqué ou obtenu en fonctions de ce qui se passe au sin du continent.
    Comment voulez-vous que l’Afrique avance quand vous êtes incapables de respecter vos propres Constitutions? Les USA, l’UE et Russie, la Chine, le Japon tous fabriquent des armes et ont des généraux qui avaient démontré avec vigueur et exemples sur le champs de bataille. Combien de gouvernements militaires ces pays comptent? Zéro! Ils ont tous un gouvernement civil démocratiquement élu, et ils respectent tous leur « Constitution ».et leur système de gouvernance marche bien avec leurs institutions.
    Qu’est-ce que nous avons en Afrique?
    Nous avons par endroits des putschistes militaires qui ne respectent pas leur « Constitution » prennent le pouvoir parce qu’ils ont l’accès facile sur la gachette. Ils accusent le gouvernement civil n’étant pas pas capable de diriger le pays face aux Djihadistes, hélas en tant que militaires ils sont incapables de nous nous avec succès ce qu’ils peuvent faire sur le champs de bataille. Ils accusent toutes les mouches qui volent sous leur nez. Ils vont signer des pactes avec le groupe Wagner pour se débarrasser des Djihadistes pour trouver que Wagner est là pour commettre des atrocités contre les civils. Et avec votre esprit restraint, une vue limitée c’est bien facile d’accuser l’Occident. Nous sommes de véritables « vauriens », et nous ne pouvons même pas copier. Quand le Chinois par exemple utilise l’ordinateur c’est pour voler la technologie de l’Occident, et pour l’Africain c’est pour voler de l’argent sur l’Internet.

    1. Avatar de Sombrero
      Sombrero

      T’inquiète! quand @lidiotdesWCa la diarrhée, il ne sait pas se retenir et répand ce qui sort de son estomac pourri par le piment gbatakin.

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Wagner: la Centrafrique irritée par la proposition des USA (Deutsche Welle) »
    Si la Centrafrique aurait préféré le groupe sanguinaire Wagner, avec leurs crimes contres les civils et autres je vous demande de rester à l’écoute.

    1. Avatar de Lidiotducoin
      Lidiotducoin

      Ce sont des noirs comme The Atlantean que l’occident utilise pour détruire l’Afrique.
      Esclaves amoureux de leurs maîtres et traîtres à leurs propres patries

  4. Avatar de Ki
    Ki

    Wagner, l’épouvantail pour distraire le Mali, le Centre Afrique et le Burkina. Tousser, Assimi et Traore, foncer seulement. Ne les écouter pas. Vous connaissez bien le but rechercher par les populations dont vous avez le soutien sans faille

    1. Avatar de Ki
      Ki

      La France et l’occident passeront par tous les moyens pour chercher à vous empêcher de réaliser la véritable indépendance. Ignorée les

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Correction, la Chine est aujourd’hui la première puissance économique mondiale.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Lorsque c’est pas Paris, c’est Washington . Toujours ce même désir de contrôler les Africains et leurs ressources naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité