Le général Eberhard Zorn n’est plus le chef de l’armée. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 14 Mars 2023, plusieurs médias internationaux ces dernières heures. Selon les informations rapportées par les médias internationaux, le limogeage du patron de l’armée allemande le 09 Mars dernier intervient quelques mois après que le haut gradé allemand a tenu des propos sur les capacités de l’armée ukrainienne face à la Russie alors que la guerre dans le pays de Zelensky avait démarré des mois plus tôt.
Sale temps pour le chef de l’armée allemande. Le général Eberhard Zorn a en effet perdu son poste de patron de l’armée allemande il y a quelques jours. Son limogeage intervient quelques mois après des commentaires sur les capacités militaires de la Russie dans la guerre en Ukraine qui ont suscité la polémique dans son pays et même au delà des frontières puisque l’ancien commandant de l’armée américaine en Europe, Ben Hodges, avait fustigé dans la foulée les remarques du général Eberhard Zorn.
Sur son compte Twitter, Ben Hodges avait dénoncé une « analyse scandaleusement mauvaise des capacités russes qui reflète malheureusement une grande partie de la pensée de l’ »élite » allemande » rapporte les médias internationaux dans la matinée de ce mardi. Pour rappel, le général Zorn avait affirmé au cours d’une interview l’année dernière que le pays de Zelensky menait « des contre-attaques qui lui permettaient de reprendre des positions sur la ligne de front, mais qu’elle ne pouvait pas faire reculer la Russie sur un large front ».
Le limogeage du général Eberhard Zorn a été annoncé par l’agence de presse dpa, qui a rapporté que le lieutenant général Carsten Breuer le remplacerait en tant qu’inspecteur général des forces armées allemandes. Breuer a été connu au milieu de la pandémie de coronavirus en raison de son rôle à la tête de l’état-major de crise COVID-19.
Laisser un commentaire