Avion russe saboté: la Biélorussie accuse l’Ukraine d’avoir donné l’ordre

Un citoyen ukrainien et russe, détenu en Biélorussie, soupçonné d’avoir commis une tentative de sabotage d’un avion russe A-50 sur l’aérodrome de Matchoulichtchi, a déclaré lors de son interrogatoire qu’il travaillait pour le Service de sécurité ukrainien (SBU). L’enregistrement vidéo de l’interrogatoire a été diffusé mardi par la chaîne de télévision ONT. « Chvets Nikolaï Vladimirovitch, né en 1993, citoyen ukrainien. Je me suis rendu en Russie avec un passeport russe, de là je suis arrivé ici« , a déclaré l’interpelé. M. Chvets a ajouté que le 26 février, alors qu’il tentait de commettre un sabotage contre un avion à l’aérodrome de Matchoulichtchi, il avait utilisé deux drones. « J’ai travaillé avec le SBU à Kiev« , a-t-il ajouté.

Fin février, une attaque contre l’aérodrome militaire de Matchoulichtchi, suite à laquelle un avion russe A-50 aurait été fortement endommagé, a été rapportée. Cette information a été qualifiée de fausse en Biélorussie. Plus tard, des images d’un avion A-50 en état de fonctionnement roulant sur une piste de décollage et en vol ont été montrées par la télévision biélorusse. Il a également été affirmé que cet avion avait « accompagné » celui du président biélorusse lors du retour de ce dernier de Pékin.

Publicité

Mardi, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’un agent des services spéciaux ukrainiens et plus de 20 de ses complices étaient détenus en Biélorussie, impliqués dans une tentative de sabotage d’un avion A-50. Selon M. Loukachenko, l’avion n’a subi aucun dommage important. La Biélorussie s’est tournée vers la Russie avec une demande d’envoyer l’avion pour maintenance et d’en envoyer un autre à la république, ce qui a été fait. (Tass)

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Archi-faux. Il ne faut pas aller chercher un bouc émissaire en accusant l’Ukraine. Le sabotage de cet avion-espion russe a été perpétré par tes ennemis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité