, , ,

Bénin : Mitokpè réagit à l’achat de 500 caméras piéton par le gouvernement

Dans le conseil des ministres du mercredi 01er mars 2023 , le gouvernement a décidé de l’acquisition de 500 caméras piéton et accessoires ainsi que du dispositif logiciel et matériel permettant l’exploitation des données produites, au profit des forces de Police et de Douane. Le but visé par l’Etat béninois est le renforcement de la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à la prévention des incidents au cours des interventions des agents de Police ou de Douane.

Cette acquisition de 500 caméras piéton et accessoires ainsi que du dispositif logiciel et matériel permettant l’exploitation des données produites n’a pas laissé indifférent l’ancien député et membre du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè. Réagissant sur sa page Facebook ce mercredi 01 mars 2023, l’ ex-Secrétaire général du Parti Restaurer l’Espoir se demande si ce sont « des caméras à infrarouge ,vision nocturne ou des caméras qui marchaient que la journée? ».

Publicité

Selon le responsable à la communication du parti Les Démocrates lors des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023, « nos villes sont si mal éclairées la nuit qu’il vaudrait d’abord les éclairer convenablement avant d’acheter ses 500 caméras ». « KO électricité plus moins cher que la Chine » a-t-il lâché. Il faut signaler que selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 01er mars 2023, ces équipements vont permettre de favoriser par ailleurs le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs grâce à la collecte de preuves tangibles, de même qu’ils aideront à la lutte contre la corruption et à un meilleur respect de la déontologie dans la Police et la Douane.

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    C’est dans son plein droit et dans l’intérêt du public qu’il voudrait en savoir plus sur les avantages et contre avantages qu’il a soulevé ces questions. L’utilité de ces caméras a produit par ailleurs des résultats qui méritent que l’installation de ces cameras devrait être encouragée.

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bravo bravo bravo Mitokpé pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous dixit Dr Doss

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    MITOPKPE est dans son rôle et sur la forme de la meilleure manière qui soit. Il donne son avis sur la politique suivie et propose (éclairage des villes).

    Sur le fond la vidéosurveillance, y compris dans les pays les plus réfractaires à celle de l’Etat (la France), depuis les attentats terroristes de Nice et l’efficacité de sa politique municipale; la vidéosurveillance donc est – de mon point de vue – inéluctable.

    Elle présente l’avantage d’être moins chère que l’éclairage public (si infrarouge) et de faciliter le recueil des preuves, Y COMPRIS AU PROFIT DE CEUX CONTESTERAIENT LES ACTES DE LA POLICE, DOUANES OU ARMEE.

    Il reste que les données stockées doivent rester souveraines (sous contrôle du Bénin), et soumises aux contrôles réguliers de la représentation nationale (commissions Justice/police, voire SR) et de la Justice

    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    De quoi parle ce garçon étudiant de carrière sans diplômes universitaires. N’eut été la bienveillance de Azannaï ; il ne revendiquera point aujourd’hui être un politique. Un plaisantin.
    Il se prend pour qui même et parle au nom de qui et de quoi ???
    Notre pays qui fut jadis le quartier latin de l’Afrique est en passe de devenir le quartier des ridicules. Un vrai désert de compétences.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Responsable de communication dites-vous ??? Il communique quoi ??? Il a été nommé par qui à ce poste chez les Démocrates ???
      Les élections ne sont-elles par derrière nous ???
      Pourquoi s’accroche t-il à ce titre sans contenu ???
      À t-il un salaire ????
      Pauvre de lui.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  5. Avatar de Analyste
    Analyste

    Les problèmes sécuritaires n’attendent pas que les gouvernants aient éradiqué la pauvreté à 100% pour sévir. Il ne faut pas critiquer de manière automatique et systématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *