Dans le cadre du suivi des chantiers au Bénin, le président de la République Patrice Talon a visité les chantiers situés dans les communes d’Abomey-Calavi, Ouidah et Allada. Il s’agit du marché de « Gros », des 200 logements militaires et de la caserne militaire moderne nouvellement construits à Dessa. Interviewé sur Radio Bénin, le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a donné les raisons qui expliquent cette descente du chef de l’Etat sur le terrain.
Selon José Didier Tonato, le président Patrice Talon a fait le choix de descendre principalement sur trois chantiers à savoir le pôle agroalimentaire de Grand Nokoué qu’on appelle généralement le marché de « Gros », le chantier des logement militaires à Allada et à Ouidah et la caserne de Déssa à Allada. Ceci pour s’imprégner des conditions de travail, de vie et du fonctionnement de cette infrastructure militaire de grande envergure. Il a déclaré que le pôle agroalimentaire est en train d’aller vers la fin des travaux et que ces travaux seront terminés normalement pour décembre 2023.
C’est pour s’assurer que toutes les précautions ont été prises pour que cette infrastructure d’envergure régionale et internationale fonctionne bien que le Chef de l’Etat a fait un tour sur ce chantier. Sur ce chantier, le président a, selon lui, donné des orientations, des instructions sur l’implantation des zones d’extension, la finition notamment sur les investissements complémentaires comme la plateforme de conditionnement pour que ce pôle agroalimentaire qu’on appelle « marché de gros » puisse bien fonctionner.
Après cette étape, le président de la République est allé sur la zone logistique que le port va construire et également la zone réservée aux entrepôts privés. Le ministre du Cadre de vie et du développement durable a précisé que « dès que ce marché de gros va s’ouvrir, il sera interdit le fonctionnement des entrepôts, des magasins ainsi que la circulation des poids lourds à l’intérieur de la ville de Cotonou ».
Kim jong666..a préféré..développer..son sud natal..au détriment du nord
Celà aura des conséquences..néfastes
Personnellement..j aime pas les nudistes…
Mais..j ai des amis..paul ahehenou..ronsard.vivir..jojolabane..agadjavi…et tous autres tondus..et surtout la foudre..dr doss
Lire..sudistes..les kafiri..
Voyez vous..kwara state..borgu state..au nigeria..sont.bariba..et boo..
Je vous jure..si..kim jong666…reflechissait..mieux..notre pays.serait comme..la suisse
J ai envie de m etrangler..en vous lisant..
Je suis un patriote..et je ne suis nullement..un régionaliste
Parakou..kandi..djougou..sont des opportunités..économiques et financières
La suite
La concurrence est rude dans la sous région ,Cotonou n’appartient à aucune ethnie,c’est à tous les béninois,et elle est un pôle économique,combien de compagnie étrangère voudront desservir parakou quand tous les ministères et ambassades sont à Cotonou ? Un petit aéroport dans le parc du penjari sera encore plus rentable
Aziz ,tu as parfaitement raison ,je suis du Sud mais il faudrait promouvoir aussi le nord m’avais en réalité parakou vit la même situation que Porto Novo, quelle est opportunité financière qu’à le Bénin en ouvrant un aéroport à Parakou? Là se résume toute la question ,un jour viendra où l’aéroport de Tourou sera très important pour l’économie mais selon moi pour le moment ce ne sera pas rentable
Le Président Talon est dans l’efficience. C’est toit le contraire de Yabo, le grand cousin du SULTAN don’t les visites de chantier coûtent aussi chères que le chantier lui-même….la preuve : pas d’éléphants blancs depuis 7 ans… Impressionnant.
Pas mauvais un coup de pression de temps en temps.
Le Bénin aurait dû commencer par là au lieu de « déguerpir » les petites gens à tout va et de laisser la main à des butor comme TOUBOULA…
Je pense que du point de vue stratégique (économie, sécurité), l’aéroport de TOUROU devrait reprendre du service, ne fusse que pour servir de base arrière à l’Armée de l’air béninoise
\\\\ ///
(@_@)
de butors…
@Aziz le sultan
À qui tu addresses tes reproches au sujet de l’Aéroport de Parakou en état de « Stand by »?
Certainement pas au Président Talon autan que je sache. Le budget de cet aéroport fantôme a été approuvé au parlement durant la gouvernance de ton grand frère. L’argent a disparu avant qu’il ne soit mis en caisse. Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!
Hyt56yy5,th yt6yhy yt ht,ttyyh5t6yy,hht,
Que deviendront tous les entrepôts construits le long de la route de Porto-Novo , à akpakpa , et en centre de Cotonou ?
Des abrutis
Le débat..doit être ouvert….
Allons..nous continuer..à produire..pour les autres
Le sultan Aziz..pose le débat
Et.dans tout ça…quels grands projets..pour le grand..nord.. ???
Que..font..les cadres..politiques..dans ce gouvernement..régionaliste..ethnocentristre..notoire..
Et tous.ces courtisans..du nord.qui..pro talon
L aéroport de parakou..en.stand by..pour combien de temps