Présent sur LCI le week-end dernier, le chef de l’Etat béninois Patrice Talon a fait un tour d’horizon sur l’actualité nationale et internationale dans les domaines sécuritaires et économiques. Ainsi, concernant la crise économique en Afrique, il a fait certaines propositions qu’il convient de pratiquer pour voir ce qui en découle. Si joindre les deux bouts et assurer les besoins primaires deviennent un calvaire, il faudra multiplier les réflexions dans le sens du soulagement des sociétés africaines. Patrice Talon, l’hôte de LCI propose qu’il faut "contrôler les naissances".
L’Afrique est encore peu peuplé, il faut au contraire encourager les naissances.
Le seul problème de l’Afrique c’est des dirigeants qui ne savent pas servir leur peuple. Ils viennent s’enrichir au lieu de servir.
Papa Noël n’existe pas, et surtout en ces temps-ci, où le monde est multipolaire, il y a mieux que Paris. Il faudra rompre tous ces accords coloniaux et penser à se prendre en charge, y compris éliminer le franc CFA et travailler avec l’Asie plutôt.
Le Singapour s-?’est développé sous nos yeux.
1-Un bon leadership décomplexé
2-Une vision claire de l’avenir
3-Des actions concrètes. Mais nos pays francophones attendent tout de la France qui elle même vit en dessus de ses moyens. Nos soient disant « intellectuels » sont passifs et non proactif (colonisés)
Bien sûr simplet ! C’est la France qui fait les enfants au Bénin ?
Le bord… au Nigéria richissime qui néglige et méprise ses agriculteurs, c’est la France ?
Quand on est nul, on se cherche des excuses.
\\\\ ///
(@_@)
C’est tout comme un braqueur qui rentre chez toi et te prend toutes tes possession et au tribunal, le juge au lieu de demander restitution et une peine pour le criminel, envoie plutôt la victime en prison et libère le voleur.
C’est la situation actuelle de l’Afrique francophone, l’ONU(le juge) et la France (le braqueur).
Avec la complicité de nos dirigeants marionnettes, et malhonnêtes bien sûr.
Qu’est-ce qui rend le pays incapable de nourrir les siens ?
La politique française de dérivation des locaux au profit des multinationales françaises, la militarisation de nos pays, et surtout un système éducatif pas en adéquation avec nos réalités Africaines.
Ne disgressez pas ! Trêve ‘idéologie bornée
Le problème (s’en est un), est ultra simple : la famille, le pays sont-ils capables de nourrir les enfants qu’ils font ?
Il n’y a rien là d’insultant ou de méprisant. Lorsque tu ne gagnes, ne produis pas assez pour nourrir tout le monde, alors une alternative (2 choix possibles)
Tu augmentes ta production ou tu limites le nombre d’enfants à nourrir éduquer, soigner…
Les niaiseries du genre « c’est un vrai africain, il a fait beaucoup d’enfants », ça conduit à des filles qui deviennent des courtisanes de « tontons » et à des fils en mal de qualification voire d’éducation puisque personne ne s’en est occupé.
Il suffit de lire certains commentaires ici pour se rendre compte des lacunes de certains et pour comprendre qu’ils ont manqué de père
A l’échelle d’un pays, c’est un empêchement au développement
\\\\ ///
(@_@)
Ne disgressez pa
Maintenant posons nous des vrais questions uniquement des vrais pourquoi notre président se donne à ces jeux qui ne n’hore pas dixit Dr Doss
Vos propos choquants blessants frustrants me rappelle de celui de Nicolas Sarkozy c’est quadruplement honteux dixit Dr Doss
Même en Chine avec leurs politiques enfants unique ont fait récemment marche arrière sur le sujets dixit Dr Doss
Monsieur le président comment compter vous contrôler les naissances ? Dixit Dr Doss
Est ce que cet homme comprend ce qu’il dit???
Le Bénin 12 millions d’habitants et il faut contrôler les naissances !!!
L’Europe a peur de disparaître, c’est tout le problème
Mariage..colluche..Thierry..
Bientôt..on aura le mariage..dr doss..Tchite..sur notre forum.
Qui veut.être.le parrain..de ces deux guignols.. ??
Le bouvier sultan aculturé dégagez sinon allez vous pendre !!!
Ce sont vos manquent de vision de boussole de politique sociale de développement etc hélas j’en passe c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Ce que vous oubliez de relater et vous le savez très bien ainsi les autres présidents Africains dixit Dr Doss
Bientôt, nous aurons aussi notre EFF(Économique Freedom Fighters) au Bénin et en Afrique de l’Ouest, comme Malema en Afrique du Sud.
A voir ce que ce monsieur fait et dit au Bénin et à Paris, il est là pour son intérêt premier, pas pour le peuple.
Nous sommes Africains nous avons pas et n’en aurons pas les mêmes perceptions de la vie comme eux dixit Dr Doss
D’aucuns dirons que vous savez ce que vous dites et moi je dirai esque c’est forcé de plaire ou de faire plaisir dixit Dr Doss
Et quoi encore ? Président Talon vos propos sont blessants et frustrants dixit Dr Doss
Au lieu d’aller se ballader tout le temps en Europe pour voir ses business, il ferait mieux de rester au pays pour stratégies, afin de mieux nourrir ses compatriotes Béninois et Africains.
Tchite..dans ses délires..qui tiennent..sur aucune..logique.
Des élucubrations..digne..de quelqu’ un..qui..vit encore..dans..les..grottes
Notre..afro.optimiste..des réseaux..sociaux..ne nous.explique..pas..comment..de..précurseur..en..tout..nous.sommes..devenus..des mendiants..pestiferes.
Cette Afrique..des exploits..qui n a que l immigration..à offrir..à sa jeunesse
C’est toi qui delis. Tu affirmed des choses ici sans substances. Tu n’es pas rationnel du tout.
Tout ce que j’ai dit ici est vérifiable et vérifié.
Vous avez vu que même récemment, les Arabes classent les noirs de leur propre continent.
Si cela ne vous réveille pas, qu’est-ce qui vous réveillera.
« Divided, we perish »:Kwamen Nkruma.
Si ne sommeil ne finit pas, ne venez pas dit demain que vous n’aviez pas été averti.
Les Belges, les français, les américains les danois sont déjà militairement présents au Niger (non moin du Bénin) avec la plus grande base de drone dans le monde.
Nos installations étatiques sont infiltrés, le port de Cotonou, Anip, etc. Le franc CFA rendent les Africains esclaves chez eux.
L’Africain étant le père de tous, n’a pu être vite éliminé. Sinon, Esclavage arabo-musulman, Européens, colonisation, nécolonisation, side, école, covid, polio, paludisme etc, vaccins de stérilisation de nos femmes, des nourriture importées, avec des produits non propres à la consommation, lait en poudré non lait, la liste est longue.
Sida, Ebola
La politique occidentale, c’est de s’accaparer de l’Afrique, continent le plus riche au monde, sans les Africains.
Le plus tôt, vous vous reveillez à cela serait le mieux pour vous et vos descendants.
En Hollande (Pays-Bas) jusqu’à présent, un couple peut faire jusqu’à 10 enfants ou plus, et pourtant, c’est un pays européen.
La Hollande, aussi petite en taille qu’elle soit, est le premier exportateur de denrées alimentaires (transformés ou non)dans le monde .
Les paysans et agriculteurs Hollandais ne badinent pas hein. Ils produisent des enfants plusque les Africains. Mais, Macron, malgré la proximité de la France avec ce pays, ne dit rien à son sujet. C’est seulement en Afrique qu’il vient manquer de respect.
L afrique..actuelle..nous offre..des images..des enfants talibés.des prostituées.des cybercriminels..des immigrants..obligés de prendre des risques
La cause..c est la procréation..qui tiennent.pas compte..des paramètres..actuels
Cette mentalité..nous la voyons..dans nos banlieues..occidentales
Où maghrébins..africains..font..des enfants..qui deviennent..dealers..délinquants..alors.que les parents..irresponsables se goinfre..des alloc
Dans une Afrique..non..industrialisée..sans travail..pour tous..sans retraite..ni filets sociaux.pour la viellesse..dis je..faire.beaucoup d enfants..constituait..une assurance..vie.
Cette Afrique..là..disparaît..peu à.peu.sous..nos yeux..
Aussi..l elevage..l agriculture..absorbaient..les enfants..
L honneur..l ego..etaient..satisfaits..pour le geniteur..
Cette Afrique..disparaît..donc..il faut s adapter
Ne soyez-vous pas étonnés s’il pleut demain à Cotonou. AZIZ le Sultan venait d’être en accord avec le Président Talon, la première autan que je sache.
Personne n’a besoin à nos jours d’avoir six, sept, huit voire douze enfants, à l’endroit où il en faut trois à la rigueur. Le ménage qui compte plusieurs femmes devrait être interdit. L’homme aime les femmes, surtout quand elles possèdent de rondes « GoGo » où l’homme noir semble trouver le paradis sur terre.
Espérons que après avoir reçu tous les tapis rouge là-bas, qu’il ne va pas oublier la souffrance des siens là-bas et au pays, aux mainsde ces sanguinaires.
On sait tous que Talon joue le jeu de Macron et de l’envahisseur pour, avant tout protéger ses propres investissements en France et en Europe, pas pour le Bénin, ni les Béninois.
L’Afrique est le second plus grand continent au monde et le continent le plus nanti au monde en terme de ressources naturelles et minières. Le changement de mentalité coloniale est impératif donc.
Je suis d accord avec talon
Il faut..panalyser..le fait de procréer..sans contrôle..et les déverser..dans la rue
Voyez vous..dans..la forêt..les animaux..procreent..en fonction.des ressources..disponibles
Seuls.nous.africains..nous faisons des enfants..sans..réfléchir
L’Africain est le père de l’humanité. Toutes les premières grandes villes du monde sont nées en Afrique. L’écriture, la métallurgie, le papier (papyrus) etc sont tous Africaines.
Tu peux continuer à chanté le chant du colon tel un perroquet si tu veux, mais moi, je sais qui je suis.
L’Afrique à tout pour se nourrir et nourrir le monde entier. Il faut commencer par la très bonne gestion donc.
L’Afrique est aussi sous peuplé. Il n’y a aucun problème démographique donc. Il ferait mieux de dire la vérité à Macron de libérer le franc CFA. C’est comme quelqu’un qui a maux de tête et le médecin lui prescrit médicament pour ses reins qui n’ont rien.
En 2050, l’Afrique aurait 2,5 milliards d’habitants. Puisque démographie rime avec croissance économique, il faudra commencer par penser créer et utiliser les ressources à bin étien.
Tout-à-fait d’accord.