Alors que la guerre qui a commencé en Ukraine se poursuit plus d’un an après son démarrage, le numéro un russe Vladimir Poutine fait parler de lui. Et cela n’a rien à voir avec la guerre ou encore moins la nouvelle annoncée hier concernant le mandat d’arrêt décerné par la CPI contre lui. Il s’agit cette fois-ci d’une visite surprise, que le numéro un russe Vladimir Poutine a effectué en Crimée à l’occasion du 9è anniversaire de l’annexion de cette région qui était ukrainienne jusqu’en 2014.
Ce samedi 18 mars 2023, le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite surprise en Crimée. Cette visite surprise coïncide avec le neuvième anniversaire de l’annexion de la Crimée, péninsule ukrainienne par la Russie en 2014. La visite de M. Poutine a été annoncée par la télévision publique russe et a pris de court de nombreux observateurs politiques et diplomates rapportent plusieurs médias internationaux dans la journée de ce samedi. Accompagné du gouverneur local Mikhaïl Razvojaïev, le président russe a visité une école des arts pour enfants à Sébastopol, le port d’attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée.
Les images diffusées par la chaîne de télévision Rossia-1 montrent M. Poutine et M. Razvojaïev se promenant dans l’école et échangeant avec les enseignants et les élèves. Selon Mikhaïl Razvojaïev, l’école des arts pour enfants devait être inaugurée samedi avec la participation du président russe par visioconférence. Cependant, M. Poutine a choisi de se rendre en personne à l’école, conduisant lui-même sa voiture. « Vladimir Vladimirovitch est venu en personne. Lui-même. Au volant. Parce que lors d’une journée historique comme aujourd’hui, il est toujours avec Sébastopol et ses habitants», a affirmé Mikhaïl Razvojaïev.
L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 a provoqué une grave crise diplomatique entre la Russie et l’Ukraine, ainsi qu’avec de nombreux pays occidentaux qui ont condamné l’action russe comme une violation du droit international. Depuis lors, la situation dans la région reste tendue dans l’est de l’Ukraine. La visite de Poutine en Crimée est susceptible d’être mal vue par l’Ukraine et ses alliés occidentaux, qui considèrent toujours la Crimée comme faisant partie de l’Ukraine. En outre, la visite de Poutine a lieu dans un contexte de tensions croissantes depuis le démarrage de l’offensive en Ukraine en Février 2022.
Laisser un commentaire