, ,

Escroquerie au Bénin: un français écope de 5 ans de prison ferme

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné un homme de nationalité française à 5 ans de prison ferme en plus d’une amende de deux millions de francs CFA ce jeudi 23 mars 2023. Dans ce dossiers relatif à l’établissement de visa pour la France où plusieurs millions de francs CFA ont été escroqués, ‹‹ Trafic passif d’influence, complicité d’escroquerie, et complicité d’escroquerie via internet ›› sont les faits reprochés aux quatre personnes épinglées dont un agent de la police républicaine et le ressortissant Français.

Des quatre mis en cause, seul le Français Herpert William a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation. Ainsi, il a été condamné à une peine de 5 ans de prison ferme et d’une amende de deux millions de francs CFA. Le français doit aussi payer plus de six millions de francs CFA de dommages-intérêts aux six Béninois victimes d’escroquerie.

Publicité

Pour rappel, des Béninois auraient remis plusieurs millions de francs CFA au Français pour l’établissement de visas pour la France. Mais le processus n’a jamais abouti. C’est ainsi que les victimes ont fait recours à la justice. Elles réclamaient plus de six millions de francs CFA au total. Des trois coaccusés du français, le policier a été relaxé purement et simplement. Les deux autres coaccusés ont été relaxés au bénéfice du doute.

5 réponses

  1. Avatar de Deschamps Theo
    Deschamps Theo

    Herpert William doit etre libéré vite sinon le Benin va reculer….nous allons organiser des manifestations bruyantes devant l’ambassade du benin

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Penses-tu être à Paris ?

      1. Avatar de Deschamps Theo
        Deschamps Theo

        Suis à Paris bien sûr…vieux chameau de Aulnay sous Bois

    2. Avatar de Franck Didier
      Franck Didier

      LoL 😂😆

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il va purger sa peine où ? Sous un des présidents (Kékéréké ou Yabo), le parlement avait voté une loi pour renvoyer les français criminels chez eux, purger leur peine, au lieu de le faire au Bénin. Ce qui n’est pas bien selon moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité