La Russie définit l’Occident comme une « menace existentielle » dans sa nouvelle doctrine

(Mikhail Svetlov / Getty Images)

La Russie a adopté ce 31 mars une nouvelle doctrine de politique étrangère, désignant l’Occident comme une « menace existentielle » et appelant à combattre sa « domination« . Ce changement intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et les pays occidentaux, notamment en raison de la situation en Ukraine, poussant Moscou à renforcer ses liens avec la Chine et d’autres pays asiatiques.

La nouvelle doctrine souligne la nécessité de lutter contre la domination des États-Unis et d’autres pays hostiles, tout en cherchant à renforcer les relations économiques et diplomatiques avec des pays amis situés sur le continent eurasien. Par ailleurs, la Russie accorde une importance particulière à ses relations avec les pays africains et se présente comme un rempart pour les peuples du « monde russe« .

Publicité

Enfin, la nouvelle doctrine aborde également le domaine moral, appelant à contrer les tentatives d’imposition de principes idéologiques néolibéraux et pseudo-humanistes. Cette nouvelle stratégie marque une rupture profonde avec l’Occident et reflète la volonté de la Russie de s’affirmer face à la domination occidentale sur la scène internationale.

4 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Davidoff »,
    tout le monde a vu l’interview sur Omerta, de ton homme d’affaire français vivant en Russie.

    1- s’il dit autre chose il est au minimum dans l’avion dans les 2 jours qui suivent,
    2- la sécurité à Moscou 🙂 🙂 Mdr ! Il y a encore 5 ans, un ami français, manager dans un grand groupe s’est fait agresser à Moscou pour lui arracher ses cartes de crédit. Sur le trottoir, le mec arrive sur sa droite : coup de pied dans le visage, il tombe, nez cassé, nuque sur le bitume, ko.
    3- Problème de priorité, 3 mecs descendent et tapent un belge (de mémoire) devant sa femme, hosto.

    Alors, le cinéma des expat qui chantent le couplet que veulent entendre les « facilitateurs » de leurs affaires, je le connais par cœur : Cambodge, Mexique, Thaïlande, Russie et même USA.

    Il y a de la violence et de la fauche PARTOUT dans les grandes villes du monde. Et de la répression terrible, surtout en situation d’état de guerre.

    Ton français « homme d’affaire », vivra une retraite de nabab hors de France pour ne pas payer d’impôt et rentrera régulièrement pour ses « check up » de santé remboursés par la sécu.

    Alors qu’il ne vienne pas nous faire la leçon sur la douceur de vivre de quelques milliers de nantis face aux conditions de vie de millions de russes qui quittent leur pays dès qu’ils peuvent.

    Je connais cette chanson où on crache sur la France quand on est au soleil à traire la vache.

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Davidoff
    Davidoff

    La Russie a beaucoup changé mais les clichés ont la peau dure. Un homme d’affaires français qui habite Moscou depuis 20 ans explique que lorsque des Russes vont (allaient) faire du tourisme à Paris, il fallait leur expliquer que les terrasses de café à Paris ne sont pas aussi sûres qu’à Moscou : à Paris, il faut faire attention à ne pas laisser trainer son smartphone sur la table …

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’Occident est instigateur de la prospérité et des libertés dont sont privés les russes, et tous ceux qui vivent sous la coupe de leur dirigeants violents, qui se distribuent entre profiteurs, les milliards produits par leurs populations et vendus aux occidentaux.

    Cette prospérité et ces libertés menacent l’existence du régime de Poutine par l’attrait qu’elles exercent sur le plus grand nombre en Russie et en Chine

    \\\\ ///
    (@_@)

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « menace existentielle »
    Ainsi Poutine définit sa doctrine propagandiste pour faire le point que l’Occident est la faute de se qui se passe en Ukraine et la tension militaire qui plane sur le monde. Poutine oublie qu’il est l’instigateur de ces maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité