La guerre en Ukraine, qui fait rage depuis 2022, a pris une tournure inquiétante avec l’utilisation par la Russie de bombes planantes, comme l’a révélé un récent rapport. Ces bombes sont dotées d’une charge explosive supérieure à une tonne, ce qui permet de détruire des cibles précises tout en évitant la défense antiaérienne. Les médias ukrainiens ont rapporté que l’armée russe a utilisé des UPAB-1500B, des bombes planantes de 1,5 tonne, pour frapper des cibles précises en Ukraine.
Ces bombes peuvent être transportées par n’importe quel avion d’attaque russe et sont conçues pour frapper des bunkers ou installations ennemies. La bombe est équipée d’un système de navigation qui permet aux avions de les lancer la bombe tout en activant le guidage ensuite.
Cette nouvelle arme a été saluée par le patron du groupe russe Wagner, Evgueni Prigojine, qui a déclaré sur Telegram: « ces bombes planantes nous permettront d’atteindre des positions particulièrement fortifiées par l’ennemi beaucoup plus facilement et rapidement« .
Laisser un commentaire