L’ONU accuse la Russie et l’Ukraine d’exécutions sommaires

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a récemment exprimé sa vive inquiétude face à des exécutions extrajudiciaires perpétrées par les forces armées ukrainiennes et russes durant le conflit en Ukraine. Selon l’ONU, des dizaines de prisonniers de guerre des deux camps auraient été victimes d’exécutions extrajudiciaires et de mauvais traitements. La responsable de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine, Matilda Bogner, a déclaré que l’organisation avait documenté 25 exécutions extrajudiciaires de prisonniers de guerre russes par les forces ukrainiennes, souvent survenant juste après leur capture sur le champ de bataille.

Elle a également mentionné l’exécution de 15 prisonniers de guerre ukrainiens par les forces armées russes, dont 11 perpétrées par le groupe paramilitaire russe Wagner. Bien que l’ONU ait été informée de cinq enquêtes menées par Kiev impliquant 22 victimes, aucune poursuite à l’encontre des auteurs de ces crimes n’a été signalée.

Publicité

Le rapport de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies publié vendredi dernier dénonce également les mauvais traitements infligés aux prisonniers dans les deux camps. Ces actes comprennent des tortures, le refus de soins médicaux ayant entraîné la mort dans certains cas, les violences sexuelles, le refus d’accès à l’eau et à la nourriture. Pour l’heure pas de réaction dans les deux camps qui s’affrontent violemment dans plusieurs zones en Ukraine.

Une réponse

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Et pourtant, seule la Poutine mérite la CPI des occidentaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité