Depuis plus d’un an, la situation est tendue entre la Russie et l’Occident depuis que le pays dirigé par Poutine a lancé une offensive militaire en Ukraine. La Russie et certains dirigeants sont sanctionnés et chaque jour qui passe la pression augmente encore plus. C’est dans ce contexte que l’Union Européenne a menacé de sanctionner la Russie si elle déploie des armes nucléaire dans le pays de son allié Alexandre Loukachenko qui dirige la Biélorussie. Une menace qui n’est pas rester sans réponse de la partie russe.
L’Union européenne a émis une mise en garde sévère envers la Russie, menaçant de nouvelles sanctions si la Russie envoyait des armes nucléaires en Biélorussie. Moscou a réagi ce lundi. La déclaration de l’UE a été faite par Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, dans un message publié sur Twitter le dimanche dernier. M. Borrell a clairement indiqué que si la Biélorussie accueillait des armes nucléaires russes, cela représenterait une escalade irresponsable et une menace pour la sécurité européenne.
« Si la Biélorussie accueille des armes nucléaires russes, il s’agirait d’une escalade irresponsable et d’une menace pour la sécurité européenne », a écrit M. Borrell dans un message publié sur Twitter. Il a également souligné que la Biélorussie avait la possibilité d’empêcher cela et que l’UE était prête à répondre par de nouvelles sanctions si nécessaire. « Le Belarus peut encore l’empêcher. « C’est son choix. L’UE est prête à répondre par de nouvelles sanctions », a poursuivi le responsable européen Josep Borrell. Il n’a pas fallu longtemps avant que la Russie ne réagisse. Ce lundi par la voix du porte-parole du Kremlin, la Russie a dit ne pas changer ses plans malgré les nombreuses réactions.
« Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d’impact sur les plans de la Russie », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Cette mise en garde est survenue après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’un accord avec la Biélorussie pour déployer des armes nucléaires tactiques sur le sol bélarussien. Cette décision a été prise en réponse à l’intention du Royaume-Uni de fournir des armes à uranium appauvri à l’armée ukrainienne. Cette annonce a été très mal accueillie par l’UE. La situation devient préoccupante, car la situation pourrait très rapidement dégénérer et devenir incontrôlable.
Laisser un commentaire