Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, a déclaré qu’il n’y avait pas de pourparlers de paix en cours avec la Russie en Suisse. « Si certains Ukrainiens parlent avec des Russes à Genève, ce ne sont pas des représentants officiels de l’État ukrainien« , a-t-il déclaré dans une interview à plusieurs médias italiens, dont l’agence Nova. M. Kouleba a souligné que Kiev est « prêt pour la diplomatie à tout moment« , mais à condition d’un « retrait des troupes russes ». « Jusqu’à présent, rien n’indique que la Russie veuille mener des pourparlers. Nous espérons et prions pour que la situation change dès que possible et que les Russes puissent négocier« , a-t-il ajouté.
S’agissant du plan de paix chinois, le chef de la diplomatie ukrainienne a noté qu’il s’agit de « dispositions générales sur la position » de Pékin, qui n’offrent pas de solution précise pour parvenir à une « paix juste ». Selon lui, « certains éléments coïncident » avec les propositions du président Zelenski, d’autres non. Cependant, M. Kouleba s’est prononcé en faveur d’un examen plus détaillé du plan de paix chinois.
Selon le quotidien La Stampa qui a également publié cette interview, M. Kouleba a fait savoir que, si Pékin commençait à livrer des armes à Moscou, cela introduirait un « changement de jeu », et constituerait une « ligne rouge que nous espérons ne sera pas franchie ».
Le chef du département suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, avait pour sa part évoqué des pourparlers en cours à Genève sur la crise en Ukraine. Il avait précisé que la ville suisse accueillait ces négociations dans une atmosphère de « discrétion maximale », même si pour le moment elles ne sont pas menées « au plus haut niveau ». (Tass)
Laisser un commentaire