Après les élections législatives ayant favorisé le retour de l’opposition au parlement béninois, une première depuis l’avènement du nouveau départ, mouvanciers et opposants multiplient les sorties médiatiques pour réagir sur l’actualité nationale. Le week-end écoulé, un des acteurs de la mouvance présidentielle, l’ancien Bâtonnier Me Migan a fait certaines démonstrations le dimanche sur l’avenir politique du Bénin.
Présent sur Esae Tv dimanche 12 mars 2023 dernier le Bâtonnier Jacques Migan a fait un tour d’horizon sur l’actualité sociopolitique en République du Bénin. Dans ces démonstrations, l’homme a fait une déclaration qui suscite déjà des réactions sur la toile. L’hôte de Eden Tv fait savoir que les béninois « souhaiteraient un 3ème mandat » au Président Patrice Talon. Pour argumenter sa thèse, celui-ci expose les actions enclenchées par le Président de la République, pour lesquelles il lui faut un troisième mandat pour les achever.
Pour rappel, Me Jacques Migan est un membre influent du Bloc Républicain dans la 19ème circonscription électorale. « Le peuple béninois veut que Patrice Talon continue », tel est le résumé de la déclaration de celui-ci. Il s’en tient selon lui à des « Sondages » réalisés dans certaines localités. Mais il a reconnu que l’actuel président Patrice Talon ne pourra excéder deux mandats.
Une intervention qui suscite déjà de nombreuses réactions dans l’opinion. Ces dernières années, le débat sur le troisième mandat est très souvent revenu sur la toile dans les dernières années des présidents du Bénin en exercice. Chaque fois, l’option est écartée par certains analystes qui pointent une violation de la loi fondamentale. Le président Talon a, lui même écarté cette possibilité lorsqu’il a été interpelé sur le sujet.
Laisser un commentaire