Téhéran fait la leçon à Paris concernant les manifestations en France

Les manifestations causées, en France, par la réforme des retraites a fait réagir le gouvernement iranien. Ce vendredi 24 mars 2023, Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a invité les autorités françaises à écouter le peuple, tout en exhortant à ne pas faire usage de la violence. « Le gouvernement français doit parler à son peuple et écouter sa voix » a-t-il déclaré sur Twitter, tout en ajoutant : « Nous ne soutenons pas les destructions ni les émeutes, mais nous maintenons qu’au lieu de créer le chaos dans d’autres pays, vous devriez écouter la voix de votre peuple et éviter de faire usage de violence à son égard ».

Infraction au code vestimentaire

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a par ailleurs souligné que : « Cette sorte de violence contredit le fait de donner aux autres des leçons de morale ». Notons que les propos de de Nasser Kanani font référence aux critiques des pays étrangers, y compris la France, sur les manifestations déclenchées dans le pays, après la mort en détention de Masha Amini. Cette dernière avait été interpellée pour infraction au code vestimentaire en vigueur en Iran. En conséquence, plusieurs manifestations avaient eu lieu dans le pays, tuant plusieurs centaines de personnes.

Publicité

Pour rappel, le projet de réforme des retraites avait été dévoilé par la première ministre française Elisabeth Borne, suite à plusieurs mois de concertations. La réforme amène à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Au cours de la présentation de la réforme, la cheffe du gouvernement avait estimé que : « Ce projet est universel car il concernera tout le monde ». Le Sénat a confirmé son vote positif de la réforme le 16 mars dernier, suscitant davantage les manifestations. Selon les chiffres rendu public par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, plus de 450 personnes ont été interpellées hier jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité