TikTok bientôt interdit aux USA ? Ce qu’il faut retenir de la proposition de loi

L’application chinoise TikTok est sur le point d’être définitivement interdite aux États-Unis. En effet, par le canal d’un communiqué, le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a exprimé toute sa joie suite à une proposition de loi soutenue par la présidence américaine qui a pour but d’interdire des applications telles que TikTok.

Selon les précisions apportées par l’officiel américain, la proposition qui a été faite par deux élus d’obédience politique différente « permettrait à l’État américain d’empêcher certains États étrangers d’exploiter des services technologiques (…) d’une manière qui menace les données confidentielles des Américains et notre sécurité nationale ». Au sein de la classe politique américaine, nombreux sont ces acteurs qui considèrent l’application chinoise comme une « menace ». C’est le cas de l’élu républicain John Thune qui est revenu sur ces accusations lors de la présentation de la proposition de loi ayant déjà le soutien d’une douzaine de sénateurs.

Publicité

« Menace pour notre sécurité nationale »

« Il est largement admis que TikTok constitue une menace pour notre sécurité nationale », a-t-il lancé ce mardi. Notons que cette proposition intervient dans un contexte où beaucoup de sujets opposent les États-Unis et la Chine. Au cours de ces dernières semaines, de nombreuses mesures ont été prises contre l’application TikTok. Elle a été interdite dans les administrations américaines. Les dirigeants occidentaux craignent en effet que Pékin puisse accéder, via l’application, aux données d’utilisateurs du monde entier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité