TikTok : Pékin appelle Washington à arrêter ses « attaques injustifiées »

Le gouvernement chinois a réagi à la menace d’interdire la célèbre application de partage de vidéos, TikTok, brandie par la Maison Blanche. Ce jeudi 16 mars 2023, la diplomatie chinoise a appelé les États-Unis à arrêter leurs « attaques injustifiées » visant l’application. C’est devant la presse que le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a lancé cet appel, tout en ajoutant que Washington « n’a jusqu’à présent pas fourni de preuves que TikTok menace la sécurité nationale des États-Unis ». Notons que les propos de Wang Wenbin interviennent après que les États-Unis ont menacé d’interdire l’application sur leur sol, si elle ne change pas son propriétaire ByteDance.

L’ultimatum vient du CIFUS

L’information avait été rapportée par plusieurs médias américains, qui ont souligné que de nombreux élus la considèrent comme une menace pour la sécurité nationale des USA, du fait de son appartenance à une entreprise chinoise. L’ultimatum lancé par les États-Unis provient du CIFUS, une agence américaine gouvernementale qui a pour mission d’évaluer les risques de tous les investissements étrangers pour la sécurité nationale américaine. Outre la réaction du gouvernement américain, TikTok a également réagi à la menace de Washington.

Publicité

Dans une interview accordée à un média français, une porte-parole du réseau social a déclaré : « Si l’objectif est de protéger la sécurité nationale, une cession ne résout pas le problème : (le fait que l’application) change de propriétaire ne signifiera pas l’imposition de nouvelles restrictions sur la circulation des données ou l’accès à celles-ci ». D’après elle, la meilleure manière de répondre aux préoccupations liées à la sécurité nationale des États-Unis, c’est de se tourner vers l’utilisation des systèmes américains de protection de données des utilisateurs du pays. Cela, « avec un contrôle solide et des vérifications par des tiers, ce que nous sommes déjà en train de mettre en place » a-t-elle poursuivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité