En Virginie, aux États-Unis, un jeune homme noir est décédé par asphyxie dans un hôpital psychiatrique après avoir été retenu au sol par près de dix personnes pendant 12 minutes. Selon les précisions apportées par les médias sur cette situation, une vidéo montre, en effet, les policiers le maintenant au sol alors qu’il était menottée et ne présentait aucun signe de résistance. Cette situation a déjà engendré la mise aux arrêts de trois employés de l’hôpital psychiatrique.
Les sept membres de la police impliqués dans la violence ont également été inculpés le 14 mars, pour « meurtre au second degré ». Tout serait parti de l’interpellation de l’homme au début du mois de mars pour un supposé cambriolage. L’arrestation a été faite devant la mère d’Irvo Otieno qui avertissait du mal dont souffre son fils. En réalité, il traversait une crise liée à sa santé mentale. Placé en garde à vue, il a été par la suite transféré une première fois dans un hôpital.
Selon la police, il avait commencé par développer un comportement agressif. Il a ainsi été mis en détention dans la prison du comté d’Henrico pour agression contre un agent des forces de l’ordre, conduite désordonnée dans un hôpital et vandalisme. Son décès est intervenu au cours de son admission au Central State Hospital, établissement de santé mentale géré par l’État de Virginie. L’autopsie a révélé que le décès de l’homme est en lien avec une asphyxie après avoir été étouffé.
Laisser un commentaire