USA : des détails fuitent sur l’avion futuriste de l’armée

L’US Navy veut se doter d’un nouveau chasseur futuriste, qui concurrencera plusieurs appareils des rivaux des États-Unis, à savoir la Chine et la Russie. Il s’agit en effet du chasseur connu sous le nom de code de F/A-XX, pour lequel la marine américaine demande 1,5 milliard d’euros, pour son développement. Selon les informations révélées par les hauts responsables de l’armée, l’avion sera « très probablement piloté ». Aussi, aurait-il pour seule mission de neutraliser les chasseurs hostiles et n’aura pas la capacité d’effectuer des bombardements visant les cibles au sol. D’après les soldats de l’armée américaine, le chasseur devrait battre ses concurrents chinois (J-20) et russe (Su-57), en termes de performance.

Il « pourrait possiblement être piloté à distance »

En 2021, le contre-amiral Gregory Harris, qui assure la direction de la guerre aérienne du chef des opérations navales, avait déclaré : « Le F/A-XX sera la pièce maîtresse de l’US Navy pour assurer des missions de supériorité aérienne. En plus d’accueillir un pilote dans son cockpit, cet avion pourrait possiblement être piloté à distance ». Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs jours après que l’armée américaine a fait part de son intention de se débarrasser de plus de 300 avions de guerre. D’après les informations de la presse, le Pentagone veut retirer de sa flotte d’avions, les appareils vieillissants afin d’investir dans des équipements plus modernes.

Publicité

Ce sont donc 310 avions que l’armée américaine veut retirer de sa force active. Conformément au budget annuel de l’année prochaine, les responsables du Pentagone veulent utiliser l’argent destiné à entretenir les avions vétustes afin de l’investir dans des programmes de modernisation. L’information avait été confirmée par le site Défense News, qui a mis l’accent sur le fait que plusieurs avions neufs seront achetés. Ainsi, 72 avions de chasse, parmi lesquels figure 48 F-35 de la compagnie américaine Lockheed Martin seront acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité