, ,

Visite à Recka Madougou: des associations de femmes refoulées

Photo : DR

Plusieurs associations de femme ont été refoulées alors qu’elles voulaient rendre visite à l’opposante Reckya Madougou détenue à la prison civile de Missérété depuis deux ans. Cette décision de l’administration pénitentiaire a suscité le courroux des visiteurs qui y voient une régression des droits de l’Homme. Ce refus de visite imposé à Reckya Madougou n’est pas du goût de ces associations de femmes venues soutenir l’Ex-Garde des Sceaux, dont la libération avait été exigée par des experts de l’ONU.

Selon Garya SAKA qui a fait une déclaration que notre rédaction a consulté, les délégués ont été littéralement « empêchés d’accès de la voir pendant que, sans aucune autres formalités complémentaires, les autres femmes détenues comme elle, étaient autorisées à recevoir leur parents et amis venus leur rendre visite dans la même prison et pour les mêmes raisons« . Garya SAKA précise dans la suite de sa déclaration que « ces mêmes délégués par le passé avaient déjà rendu visite à plusieurs reprises à la Présidente sur les mêmes lieux ».

Publicité

A en croire la déclaration, « les agents de l’administration pénitentiaire ont rétorqué qu’ils ne faisaient qu’exécuter les ordres venant de la hiérarchie pour toute explication » lorsqu’ils ont été interpelés sur les motifs du refus. L’Organisation Les Mamans du Bénin, appelle les autorités compétentes à revoir ce traitement que subit constamment la présidente Reckya Madougou dans son lieu de détention. Les Mamans du Bénin, l’Association PePAL (Les Pionniers de l’Éveil pour la Paix et la Liberté) et le Fan Club RM étaient allées célébrer le 8 mars avec Reckya Madougou.

3 réponses

  1. Avatar de Ed
    Ed

    Cela ne répond à rien. Si on n’est dans un état de droit, nous sommes tous égaux devant la loi. Si on agite un décret de 1973 pour soumettre les prisonniers à un tel régime, cela ne devrait pas s’appliquer qu’à elle. Ledit decret ne distingue pas les types de prisonniers. Encore qu’en réalité ce decret nest plus valable. C’est la discrimination et l’acharnement contre certains qu’on refuse dans ce pays.

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    On remue le couteau dans la plaie. On s’agite inutilement autour d’elle pour se faire de la publicité.
    Vous n’avez pas honte dans ce pays ??
    Foutez lui vraiment la paix. Pas seulement les associations fantômes dites de femmes mais également une certaine presse à sensation qui surfe sur sa situation pour vendre des chiffons.
    Vous n’êtes pas sans savoir que toute visite à cette dernière est sujette à une autorisation sauf pour les membres de sa famille. Et pourtant ???
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Croyez-vous que des personnes de rien du tout se cachant derrière des associations fantaisistes puissent lui rendre visite sans autorisation et sans son consentement ???
      Ne savez-vous pas qu’elle a un statut particulier et qu’elle n’est pas prisonnière de droit commun mais politique ???
      Mitchomidé !!!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité