Un jour après son entrée dans l’organisation du traité Atlantique Nord (OTAN), la Finlande veut se doter d’un important arsenal militaire. D’après plusieurs médias internationaux, Helsinki projette d’être la première armée à acquérir un système de défense antiaérienne israélien avancé. Le pays a fait savoir dans un communiqué, publié le mercredi 05 avril dernier, qu’il avait donné son approbation pour l’achat du système David’s Sling. Le document indiqué que la Finlande avait recherché un système pouvant atteindre une altitude minimale de près de 14,5 kilomètres.
Le système a été acquis à près de 345 millions de dollars
En ce qui concerne le système israélien, il a la capacité d’intercepter des projectiles à des distances comprises dans l’intervalle de 40 à 297,7 km. Dans le communiqué, Antti Kaikkonen, ministre finlandais de la Défense, a indiqué que : « Cette acquisition créera une nouvelle capacité pour les forces de défense finlandaises d’intercepter des cibles à haute altitude. Parallèlement, nous poursuivons le développement ambitieux et à long terme de la capacité de défense de la Finlande dans un nouvel environnement de sécurité ». Le document précise par ailleurs que le système a été acquis à près de 345 millions de dollars.
Pour mémoire, la Finlande avait officiellement rejoint l’OTAN, le 04 avril 2023. L’annonce avait été faite par le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg. Cette adhésion fait donc de la Finlande, le 31ᵉ membre de l’alliance militaire. « Demain (mardi), nous accueillerons la Finlande comme 31e membre. C’est vraiment une journée historique », avait indiqué le responsable de l’organisation. Il faut dire que l’entrée de la Finlande dans l’OTAN déplaît à la Russie, qui avait menacé militariser ses frontières. Selon le média russe RIA Novosti, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Grushko, après l’annonce relative à l’adhésion de la Finlande à l’Otan, avait déclaré que des mesures seraient prises pour renforcer la sécurité de la Russie face à l’expansion de l’Alliance militaire.
Laisser un commentaire