Armes nucléaires: Moscou forme des soldats biélorusses en Russie

Tir d'un missile (Image d'illustration)

Des militaires biélorusses sont en train d’être formés en Russie à l’utilisation d’armes nucléaires « tactiques », selon une annonce commune faite par Moscou et Minsk ce mardi. Cette annonce fait suite à une déclaration récente du Kremlin, dans laquelle il avait annoncé l’envoi d’armements nucléaires « tactiques » en Biélorussie. En effet, le 25 Mars dernier, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine avait annoncé que son pays enverrait des armes nucléaires chez son allié la Biélorussie. Une annonce qui avait suscité de vives réactions en Occident à l’époque.

La Russie passe à l’action. Ce mardi, la Russie et la Biélorussie ont annoncé la formation de militaires Belarus en Russie après l’envoi d’armements nucléaires « tactiques » en Biélorussie. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que le système de missile opérationnel tactique Iskander-M avait été livré aux forces armées biélorusses. Ce système permet d’utiliser des missiles ordinaires, mais aussi des missiles nucléaires. Depuis le 3 avril, des personnels biélorusses sont formés à son utilisation dans un centre d’entraînement russe, a-t-il ajouté lors d’une réunion.

Publicité

Le ministère biélorusse de la Défense a indiqué dans un communiqué que les militaires biélorusses allaient suivre un cycle de formation complet dans un centre d’entraînement des forces armées russes, sans préciser combien de temps cela prendrait. La même source a également déclaré que le personnel des unités qui suivent cette formation allait étudier en détail les questions relatives au contenu et à l’utilisation de munitions nucléaires tactiques. Pour rappel, la Biélorussie est un fidèle allié de la Russie bien avant la guerre en Ukraine. Les deux pays ont souvent l’habitude de mener des exercices militaires ensemble. Il y a quelques jours, le numéro un appelait à une trêve sans condition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité