Louis Vlavonou, le président de l'Assemblée nationale du Bénin, a évoqué la possibilité de nouvelles modifications constitutionnelles lors de son investiture, le 13 avril 2023. Il a encouragé les députés de la 9e législature à aborder cette question avec audace, en insistant sur la nécessité d'adapter la constitution tout en préservant les valeurs fondamentales du pays.
Pour rappel, en 1990, le Bénin a connu un tournant historique lors de la Conférence nationale des forces vives de la nation. Cet événement a marqué la fin du régime marxiste-léniniste qui avait été instauré en 1975 et a ouvert la voie à la transition vers la démocratie. À l'issue de cette conférence, la constitution béninoise a été adoptée, établissant les bases d'un système républicain et démocratique.
Depuis lors, la constitution a été révisée une fois en 2019 pour limiter les mandats présidentiels à deux. Lors de son investiture en 2023, Louis Vlavonou a suggéré que des ajustements supplémentaires pourraient être nécessaires pour continuer à améliorer la constitution.
Une quelconque retouche de la constitution n’a rien de pressant en ce moment. Si c’est un ballon d’essai que Vlavonou lance en faveur de Talon, il sera déçu à la ’’Jacques Migan’’; ou bien d’autres ‘’Marcel de Souza’’ ayant fait échouer le projet de 3ieme mandat de Yayi Boni à l’assemblée nationale, vont émerger dans l’actuelle majorité. Et c’est là le vrai génie béninois…Wait and see.
S’ils inscrivent pas dans notre constitution, leur immortalité au pouvoir, alors, ils n’ont encore fait aucun changement.
Tout passe et ce qui est changé par les uns peut être rechangé par d’autres.
Encore de nuit ? Voleurs , tricheurs que vous êtes