Le service de sécurité russe (FSB) a pointé du doigt des proches de l’opposant russe Alexeï Navalny dans l’enquête sur l’attentat qui a tué le blogueur pro-Poutine et correspondant militaire Vladlen Tatarski. Selon les informations du FSB, une jeune femme de 26 ans, Daria Trepova, sympathisante du mouvement anti-Kremlin de Navalny, est accusée d’avoir apporté une bombe, camouflée dans un buste, qui lui aurait été transmise par un agent des services ukrainiens, Iouri Denisov. Ce dernier aurait quitté la Russie après l’attentat.
Ce jeudi, le FSB a répété la thèse évoquée dès le jour de l’assassinat affirmant que l’attaque avait été organisée par l’Ukraine, en concert avec l’opposition russe. Dans leur communiqué, les services russes ont nommé des proches de l’opposant emprisonné : Léonid Volkov et Ivan Jdanov. Si le renseignement russe n’accuse pas directement ces deux hommes d’être impliqués dans l’attaque, il laisse croire que les deux hommes proches de l’opposant russe Alexeï Navalny ont pu inspirer l’attaque.
Le FSB souligne que les deux hommes, qui se sont exilés, font déjà l’objet d’enquêtes pour «appels au terrorisme» car depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine ils ont «appelé plus d’une fois à des activités subversives en Russie». Depuis le début de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine, de nombreuses voix se sont élevées dans le pays dirigé par Vladimir Poutine pour condamner la décision des autorités. Navalny, un opposant à Poutine qui est incarcéré depuis de nombreux mois est l’une des personnes à s’être prononcé contre l’offensive en Russie.
Laisser un commentaire